Page d'accueilTypes de questions

QCM Wooclap : Créez un QCM avec un outil de création de quiz et questionnaire en ligne

Types de questions

QCM Wooclap : Créez un QCM avec un outil de création de quiz et questionnaire en ligne

12.10.2022 • 6 minutes

QCM Wooclap

Pour mesurer les connaissances de vos étudiants et récolter les avis de votre audience, pensez au QCM en ligne. Le questionnaire à choix multiples, facile à mettre en place en cours ou lors d’une évaluation offre une vision plus ludique de l’apprentissage. Synonyme de gain de temps tant pour les étudiants que pour les professeurs, le QCM révolutionne les méthodes d’enseignement.

Découvrez les avantages de ce puissant outil pédagogique et créez un quiz en ligne divertissant avec Wooclap !

Qu’est-ce qu’un questionnaire à choix multiples ?

Le QCM ou quiz de connaissances fait partie des outils d’évaluation les plus utilisés dans le monde de la formation. Pratique pour tester les acquis et mesurer les progrès des étudiants, le questionnaire à choix multiples est également facile à élaborer. Le principe de cet exercice repose sur un test matérialisé par une série de questions posées aux étudiants qui ont alors le choix parmi plusieurs propositions. 

La particularité de ces questionnaires réside dans le fait qu’il n’existe pas toujours une seule réponse possible. Historiquement utilisé dans sa version papier, le QCM est peu à peu devenu un puissant outil d’évaluation en ligne, dont l’utilisation s’étend du milieu de la formation en entreprise au monde de l’enseignement. 

L’application Wooclap offre un accès aisé aux quiz en ligne aux professeurs et étudiants pour animer et encadrer une session de cours.

Quels sont les avantages du QCM en ligne Wooclap ?

Le questionnaire à choix multiples pour tester les connaissances des étudiants

Le QCM est un exercice qui dresse un bilan des connaissances acquises au terme d’un module de cours ou d’une formation. Ce questionnaire sert à mesurer avec précision l’avancée des savoirs consolidés ou en voie d’acquisition par les étudiants.

Quiz en ligne : gain de temps pour les professeurs et les étudiants

Lorsqu’il est pratiqué en ligne, le QCM génère un gain de temps conséquent pour les participants, mais également pour les organisateurs de l’événement. Si le paramétrage de l’exercice demande un petit travail en amont pour préparer le questionnaire et trouver les questions et réponses, le questionnaire à choix multiple facilite grandement la gestion de cours. 

Les fonctionnalités et paramètres Wooclap sont pensés pour éviter au maximum les questions des étudiants qui pourraient retarder le cours :

  • bouton “je suis perdu” ;
  • messages en direct.

QCM en ligne : exit le papier !

À l’ère du digital, disposer d’une application en ligne pour encadrer la gestion d’un cours est un impondérable. Le questionnaire à choix multiples Wooclap aide en ce sens les utilisateurs à réduire la quantité de papier utilisée pour la prise de notes et le risque de perte de copies pour les professeurs. Les réponses et résultats du formulaire rempli en ligne sont sauvegardés sur l’application et peuvent être exportés sous divers formats.

QCM Wooclap : une intégration sur Moodle en quelques clics

Moodle est l’une des plateformes pionnières de l’apprentissage en ligne pour les professeurs et les différents utilisateurs. Si l’outil est spécialement conçu pour fluidifier la communication entre les professeurs et les étudiants, il aide également à mieux organiser les cours. Wooclap, conscient de l’intérêt d’associer les fonctionnalités de son outil en ligne à celle de Moodle, rend possible l’intégration en quelques clics d’un logiciel vers l’autre.

Comment créer un bon QCM en ligne ?

Déterminer le sujet du quiz

Avant d’élaborer votre QCM en ligne, il est nécessaire de déterminer un sujet ou une thématique. Du choix du thème découleront les questions à poser à vos étudiants. 

Choisir la question principale du questionnaire à choix multiples

Sur Wooclap, lorsque vous créez votre événement QCM, vous pouvez saisir votre question dans l’encadré supérieur et y ajouter une image, une présentation ou un document.

Saisir les réponses à proposer aux étudiants

Après avoir choisi le thème et la question principale de votre QCM en ligne, ajoutez les propositions qui seront présentées aux étudiants. Les réponses correctes peuvent être multiples.

Paramétrer le questionnaire et partager l’événement

La dernière étape d’élaboration de votre quiz en ligne consiste à le paramétrer. Cliquez sur les fonctionnalités que vous désirez mettre en place telles que le mode d’affichage des résultats, la possibilité de réponses multiples ou un compte à rebours. Une fois le QCM finalisé, sauvegardez votre création. Un QR code de l’événement est ensuite généré et vous n’avez plus qu’à le partager aux étudiants utilisateurs du quiz en ligne.

Astuce : pour vérifier les paramètres et la mise en page du QCM, n'hésitez pas à lancer un test avant la tenue de l’événement ! 

Questionnaire en ligne : quels types de questions poser ?

QCM Wooclap : les différents types de questions

La particularité de Wooclap réside dans la liberté du choix des paramètres qu’il offre à ses utilisateurs. Les professeurs peuvent choisir de poser des questions :

  • avec une réponse unique ;
  • avec des réponses multiples ;
  • avec des formats spécifiques comme les formules mathématiques. 

Auteur(e)

Wooclap

L'équipe Wooclap

Rendez vos cours ludiques et interactifs

Thématique

Partager

Recevez le meilleur de Wooclap

Un condensé des nouveautés produits et des derniers contenus dans votre boite mail.