Page d'accueilEntreprises

Wooclap, votre allié pour Qualiopi

Entreprises

Wooclap, votre allié pour Qualiopi

14.06.2022 • 5 minutes

Wooclap et Qualiopi

Que peut bien être Qualiopi ?

Une émission d’éveil pour enfants ?

Un coussin miracle pour cervicales douloureuses ?

Une chanteuse macédonienne à quelques lettres près ?

Rien de tout ça !

Si vous êtes formateur ou formatrice en France, alors vous avez sûrement dû croiser sa route.

Qualiopi est une “marque” qui vise à attester de la qualité de la formation professionnelle. C’est un référentiel harmonisé de standards dans le cadre de la formation professionnelle en France. Cette certification est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés des OPCO (opérateurs de compétences).

À retenir : Qualiopi a défini 7 critères de qualité et 32 indicateurs d’appréciation pour contrôler un organisme de formation.

Lorsque l’on est formateur, cela peut être compliqué d’évaluer l’implication ou la compréhension de ses bénéficiaires. Il est aussi parfois peu aisé d’ajuster son contenu en fonction de son audience. Et c’est c’est pour cela que les critères Qualiopi ont été pensés.

Dans cet article, nous allons vous montrer pourquoi Wooclap est un partenaire numérique pour vous faciliter la vie avec Qualiopi. Et dans quelle mesure les nombreuses fonctionnalités proposées au sein de la plateforme répondent à certains de ces critères et indicateurs précis.

1. Identification des objectifs et évaluation

Lorsque l’on construit une formation, vous le savez mieux que personne, il s’agit tout d’abord de définir des objectifs, notamment pédagogiques, pour vos bénéficiaires. Quels sont les besoins des personnes qui vont être formées ? Quelles connaissances ou compétences souhaitez-vous transmettre lors de votre formation ? Ce sont des questions centrales à se poser pour s’assurer de la qualité de sa formation.

Indicateur 2.5 : Le prestataire définit les objectifs opérationnels et évaluables de la prestation.

Vous y répondez avec Wooclap !

Ici, il s’agit de démontrer que les objectifs de formation sont opérationnels et évaluables. En d’autres termes : mesurables. Une fois que vous avez formalisé vos objectifs, il est très simple sur Wooclap de les mesurer grâce aux Rapports et Grille d’évaluation. Le simple fait de créer un évènement sur Wooclap avec plusieurs réponses à vos questions interactives génère automatiquement un rapport qui permet de justifier de ces “supports et outils d'analyse attendus”.

Grille et Rapport Wooclap

Indicateur 2.8 : Le prestataire détermine les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation.

Vous y répondez avec Wooclap !

Il n’est pas toujours simple d’évaluer les acquis au début d’une formation sans perdre trop de temps, et pourtant c’est un aspect central de Qualiopi dont l’absence peut entraîner une non-conformité majeure. Le fait de créer des QCM à chaque début de formation sur Wooclap pour évaluer les acquis prouve votre volonté d’évaluation initiale systématique de vos bénéficiaires et d’en avoir une trace. En effet, rien de mieux que des questionnaires à choix multiples pour “prendre la température” du niveau de connaissance sur un sujet précis et adapter vos contenus si besoin. Vous pourrez ensuite comparer ces tous premiers résultats tout au long de votre cycle de formation ou à la fin de votre session, nous y reviendrons.

Choisir le type de question Wooclap
réponses à un QCM Wooclap

“Ce que nos formateurs apprécient, c’est notamment la facilité d’utilisation, la traçabilité, et la capacité de wooclap à innover pour répondre dans un même outil à des besoins concrets et très variés (pédagogie, conformité Qualiopi, gamification, etc). Merci Wooclap !"

Victor Grezes Formateur et Associé - Président de Convivencia Conseil

2. Adaptation de vos formations à vos bénéficiaires

Indicateur 3.11 : Le prestataire évalue l’atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestation.

Vous y répondez avec Wooclap !

Les critères Qualiopi requièrent également explicitement de pouvoir s’adapter à vos bénéficiaires. Comme évoqué à l’instant, cela passe notamment par le processus d’évaluation des acquis en début de formation que vous mettez en place (avec le questionnaire de vérification des acquis). Grâce à ce dernier vous pouvez vous adapter au niveau réel et réajuster si besoin les objectifs de votre prestation pour les prochaines sessions.

Indicateur 3.12 : Le prestataire décrit et met en œuvre les mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours

Vous y répondez avec Wooclap !

Et oui, vous pouvez également justifier de la mise en œuvre de mesures pour favoriser l’engagement de vos bénéficiaires grâce à Wooclap comme support de formation. En d’autres termes : l’interactivité que propose la plateforme grâce à la diversité des types de questions et les nombreuses options encourage l’engagement de vos bénéficiaires.

Concernant les ruptures de parcours, le fait de pouvoir mettre à disposition des ressources ou questionnaires en asynchrone permet aussi d’y répondre. Également, si vous avez activé au moins une méthode d’authentification et grâce aux rapports de chaque évènement, vous pouvez détecter des ruptures si des bénéficiaires s’arrêtent de venir aux sessions de formation ou ne répondent plus aux questionnaires en asynchrone.

L'authentification et la fonction pseudonyme

Voilà les fonctionnalités phares Wooclap qui vous permettent de favoriser l’engagement de vos bénéficiaires :

  • Le Brainstorming ou le Nuage de mots : ces questions n’ont pas de bonne réponse et permettent un engagement plus fort de vos bénéficiaires, qui se sentiront en confiance pour donner leur avis sur un sujet.
Un nuage de mot Wooclap
  • Le Mode compétition : à l’inverse, le mode compétition peut aussi permettre de favoriser l’engagement car il “gamifie” (rend plus ludique) votre session en motivant tous les stagiaires à participer. Le mode compétition favorise l’implication du bénéficiaire dans votre prestation en créant de petits challenges bienveillants.
Le mode compétition sur Wooclap
  • Le questionnaire asynchrone Au rythme du participant -> qui permet de proposer aux bénéficiaires des ressources avant, après ou entre vos sessions de formations, et donc de créer de la continuité en prévenant au maximum la rupture de parcours. Cela fait écho à l’objectif de proposer des “espaces partagés” comme éléments de preuve pour répondre à cet indicateur.

    Note : Le questionnaire asynchrone permet également de rentrer en conformité avec l’indicateur 4.19 “Le prestataire met à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques et permet à celui-ci de se les approprier”.
Au rythme du participant

“Grâce aux questionnaires asynchrones envoyés au début et en fin de formation, je peux prouver que je réponds déjà aux critères Qualiopi 5, 6, 8 et 11."

Hugues Verneau, Formateur et Président de Ghara SAS

3. Une veille active grâce à Wooclap

Pour compléter les dispositions concrètes mises en place pour vos sessions de formations et vos bénéficiaires, Qualiopi vous demande également en tant que prestataire de “vous inscrire et vous investir dans votre environnement professionnel” (critère 6).

Et plus concrètement, 

l’indicateur 6.23 établit que le prestataire doit réaliser une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle et en exploiter les enseignements.

Vous y répondez avec Wooclap !

Là encore, en consultant régulièrement notre Blog et en vous inscrivant à notre Newsletter mensuelle, vous pourrez réaliser une veille sur des bonnes pratiques à mettre en place pour engager au mieux vos bénéficiaires dans le cadre de formations professionnelles.

Le blog et ressources Wooclap

“Il y a 70% de ce qui est demandé par Qualiopi auquel Wooclap répond donc c’est super ! Je gère tout ce qui est évaluation à posteriori, comme les questionnaires pour les stagiaires après la formation, grâce à Wooclap.”

Aline Bizien, Formatrice et Consultante en Négociation et Management & Coach en Préparation Mentale chez A.V.E International

4. Mesure d’impact et feedbacks

Concrètement, l’indicateur 7.30 explique qu’il est demandé au prestataire de recueillir les appréciations des parties prenantes : bénéficiaires, financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées.

Vous y répondez avec Wooclap !

Avec la création de questionnaires Au rythme du participant à faire remplir à chaud ou à froid par vos bénéficiaires, mais aussi par tous les acteurs de votre formation, vous répondez à cette nécessité de récolter l’appréciation de la totalité des parties prenantes.

Un modèle de questionnaire pour vous inspirer

Importez un modèle de questionnaire Wooclap post-formation en cliquant ici :

Questionnaire asynchrone

En amont, durant et après vos sessions, vous êtes dans les meilleures conditions pour créer un environnement de formation qui répond aux différents critères de qualité du label.

Wooclap est votre allié privilégié pour vous faciliter la vie avec Qualiopi !

Auteur(e)

Josselin Rieth

Josselin Rieth

Product Education Manager @ Wooclap. Passionné d’éducation, de géopolitique et de mots. J’espère vous inspirer grâce aux miens !

Thématique

Partager

Recevez le meilleur de Wooclap

Un condensé des nouveautés produits et des derniers contenus dans votre boite mail.