Page d'accueilTypes de questions

Wooclap : outil de création de votre questionnaire de sondage en ligne 

Types de questions

Wooclap : outil de création de votre questionnaire de sondage en ligne 

12.10.2022 • 5 minutes

Sondage Wooclap

Dans le monde de l’entreprise comme de l’enseignement, bon nombre d’outils et de méthodes sont déployés au quotidien pour atteindre des objectifs d’apprentissage au sein d’un groupe. Pour recueillir des données et réponses pertinentes de chacun des intervenants, le questionnaire de sondage compte parmi les solutions les plus plébiscitées, notamment grâce à sa praticité. 

Découvrez avec Wooclap pourquoi et comment créer un questionnaire de sondage en ligne.

Objectif et fonctionnalités du questionnaire de sondage en ligne

Sondage en ligne : outil d’analyse de la pensée critique collective

Le questionnaire de sondage en ligne s’impose comme la solution idéale pour sonder un ensemble de participants réunis autour d’un même objectif. Si les outils pour mesurer la compréhension d’une audience sont variés, les sondages matérialisés par une question pour laquelle les réponses peuvent être multiples, cet outil 100% digital sollicite la pensée critique d’un groupe.

Le sondage en ligne pour ajuster la gestion et l’organisation d’un module ou d’une session

Particulièrement efficace pour récolter des réponses et données clés, le questionnaire de sondage en ligne présente également de bons résultats pour ajuster une gestion de classe ou une organisation en entreprise. En effet, en sondant l’opinion de l’audience, il est désormais possible de détecter d’éventuelles difficultés ou désaccords facilement rectifiables pour instaurer un climat de travail plus serein.

Le questionnaire de sondage en ligne : l’apprentissage par le jeu

Activité ludique et courte, le sondage en ligne sert un double intérêt : mesurer les connaissances des participants et dynamiser le cours ou la formation dans lesquels il est utilisé. L’apport ludique du questionnaire de sondage en ligne matérialisé par un enchaînement rapide de questions/réponses garantit une participation aisée de l’audience, sans qu’elle ne se perde dans les différentes activités proposées.

Quel outil logiciel utiliser pour la création de son questionnaire de sondage en ligne ?

L’offre de logiciels de création de sondages en ligne est très présente sur le Web. Si chaque outil possède ses propres avantages et ses propres inconvénients, faire le choix du meilleur logiciel de questionnaires dépend avant tout de l’usage recherché. 

Google Forms est un logiciel de sondage très largement utilisé, et ce, dans de nombreux domaines : formation en entreprise, enseignement, enquêtes en ligne, étude de marché. Sa version gratuite offre une prise en main aisée. Cependant, les résultats issus des données et idées collectées par l’outil Google Forms sont parfois difficilement exploitables. Malgré des performances saluées par ses utilisateurs, le logiciel Surveymonkey, à l’instar de l’outil Eval&go n’offre pas de fonctionnalités très étendues en termes de design et s’affiche à un coût assez onéreux dans sa version payante. L’outil Typeform est, quant à lui, uniquement accessible en version anglaise.

Wooclap : outil de création de vos questionnaires de sondage en ligne

Wooclap est un puissant outil digital qui diversifie vos activités liées à l’enseignement ou à la formation en entreprise. Accessible en ligne par tous, il étend son champ d’action au travers de divers outils en ligne ludiques et interactifs dans un but de développement des connaissances d’une audience : questionnaires à choix multiples, sondages, quiz, questions ouvertes, brainstorming, etc.

Fonctionnalités du questionnaire de sondage en ligne Wooclap

Le questionnaire de sondage en ligne Wooclap, à l’instar du questionnaire à choix multiples, se matérialise par une question posée aux participants laissant un choix de réponse unique ou multiple. La différence du sondage en ligne réside dans le fait qu’il n’existe pas une seule possibilité de réponse correcte. Le questionnaire de sondage Wooclap peut-être utilisé pour différents usages :

  • recueillir le ressenti des participants durant la séance ;
  • connaître leurs attentes ;
  • collecter des données et informations clés ;
  • demander une opinion sur un sujet spécifique ;
  • tester les connaissances.

L’interface Wooclap, très facile dans sa prise en main, expose avec clarté les différentes options et fonctionnalités selon votre choix d’exercice.

Création de votre questionnaire de sondage en ligne étape par étape

Créez votre questionnaire de sondage en ligne avec Wooclap :

  • choisissez l’outil sondage depuis l’interface principale de votre compte en ligne ;
  • faites le choix de la question que vous allez poser à votre audience ;
  • ajoutez les propositions de réponses dans le formulaire à l’aide du bouton “+” ;
  • donnez le choix ou non des réponses multiples ;
  • nommez votre événement sondage ;
  • sauvegardez votre création.

Une fois la création de votre questionnaire de sondage achevée, collectez le QR code généré, partagez-le à votre audience puis lancez le sondage en ligne. Vos participants auront alors le choix entre une ou plusieurs réponses et pourront valider leur vote. Les résultats apparaissent progressivement sur votre écran ou en projection partagée selon le mode d’affichage choisi. Chaque personne autorisée pourra participer à votre questionnaire de sondage en ligne, en direct ou en asynchrone : une simple connexion à Internet avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur suffit ! Pour gamifier vos sondages, vous avez la possibilité d'ajouter un système de points à ces derniers. 

L’inspiration vous manque pour créer votre outil de sondage ? Consultez dès à présent nos modèles pour accompagner la création de vos questionnaires interactifs et créez vos enquêtes en quelques clics !

Auteur(e)

Wooclap

L'équipe Wooclap

Rendez vos cours ludiques et interactifs

Thématique

Partager

Recevez le meilleur de Wooclap

Un condensé des nouveautés produits et des derniers contenus dans votre boite mail.