Page d'accueilSuccess stories

UCL Louvain et Wooclap : une collaboration innovante

logo-picture
Éducation

UCL Louvain et Wooclap : une collaboration innovante

L’université accueille plus de 30 000 étudiants, répartis sur sept sites, à Bruxelles et en Wallonie. Son site principal se trouve à Louvain-la-Neuve. L'université forme des étudiants dans toutes les disciplines, du bachelier au doctorat, et propose de nombreux programmes de formation continue. Elle est aussi pionnière dans la création des MOOCs (Massive Open Online Courses): elle est la première université francophone en Europe à proposer des cours en ligne sur la plate-forme EdX (36 cours disponibles en 2021).

UCL - LLN Collège Erasme

Le début du partenariat

En février 2017, l'UCL choisi de donner à tous ses enseignants un accès à Wooclap. L'objectif était de stimuler l'interaction entre les enseignants et les étudiants, grâce à un outil numérique. L'idée est de donner aux étudiants la possibilité de répondre à des questions en utilisant leurs smartphones. Résultat ? plus de 600 professeurs ont utilisé l'application dans près de 1300 classes, et ce faisant, ont atteint l'objectif de l'université d'établir un dialogue entre les enseignants et leurs étudiants, même dans les grandes salles de classe.

Le déroulement

Les premiers résultats

Après un an d'utilisation de la plateforme, les résultats dépassent largement les attentes initiales : Wooclap a été utilisé dans 1 259 classes par 324 professeurs, durant lesquelles 9 389 interactions ont été créées sur la plateforme, et auxquelles plus de 220 000 réponses ont été données par les étudiants de l'UCL.

UCL - Bruxelles Saint-Gilles - Auditoire

La collaboration entre l'UCL et Wooclap

Ce succès a encouragé l'UCL et l'équipe Wooclap à élargir leur vision de leur collaboration pou réfléchir ensemble aux améliorations possibles de l'outil. Cette collaboration a mené à la création de plusieurs nouvelles fonctionnalités Wooclap ! La première, c'est le bouton "Je suis perdu", qui permet à l'étudiant d'indiquer à son professeur qu'il ne comprend pas une matière ou une question à un moment donné. Grâce à cette fonctionnalité, l'enseignant découvre quels sont les sujets les plus difficiles à appréhender pour les étudiants, ce qui lui donne la possibilité d'adapter le contenu de son cours aux besoins de chaque classe.

UCL - Tournai - Auditoire

D'autres types de questions ont également sont également le fruit de du travail de collaboration entre l'UCL Louvain et Wooclap, comme la question de Priorisation (par exemple : quels sujets souhaitez-vous aborder en premier ?), la question de Classement (classer différents éléments dans un certain ordre) et le Brainstorming.

L'avis des étudiants et des enseignants

Ingrid Bertrand, professeure d'anglais à l'UCL, déclare : " Wooclap rend les cours plus dynamiques en favorisant l'interaction, à la fois avec et entre les élèves. Même les étudiants moins confiants prennent part aux discussions en ligne, car chacun peut partager d'une manière claire et libre ses arguments, ce qui signifie que Wooclap aide aussi les étudiants à améliorer leurs compétences en communication et en argumentation. "

UCL Louvain

Selon Min Reuchamps, politologue à l'UCL " Wooclap me permet de recueillir les pensées et les opinions de mes étudiants en un instant, et plus important encore, il me permet de tester leurs connaissances sur un nouveau matériel. C'est particulièrement utile dans les classes nombreuses. ".

Laurence Mundschau, professeure de communication à l'UCL, nous partage : " Je peux demander à un étudiant de clarifier une certaine question et pourquoi sa réponse diffère de celle de ses pairs. Cet outil me permet également de contrôler le tempo de la classe ; après une présentation, j'essaie de détendre mes étudiants en leur demandant de participer à un exercice ressemblant à un jeu, mais qui reste éducatif. ".

Jean-François Ramault, étudiant à la Louvain School of Management, est enthousiasmé par la nouvelle façon d'enseigner les cours. " Mes cours préférés sont ceux qui utilisent Wooclap, car cela les rend plus agréables, et répondre aux questions pendant le cours me permet de savoir si je comprends bien la matière du cours. Wooclap m'oblige à participer plus activement, ce qui m'aide à être plus attentif. "

Un cours avec Wooclap à l'UCL

Francesco Contino, professeur en ingénierie, spécialiste de thermodynamique à l’Université Catholique de Louvain, nous donne ses conseils pour bâtir « un cours dont l'étudiant est le héros » avec Wooclap.

Quelques chiffres clés de l'UCL

Nombre d'étudiants

31882

Nombre de programmes proposés

400+

Dépenses en recherche et développement

260.2 M€

Nombre de campus

7

Année de fondation

1425

Enseignants utilisateurs Wooclap

600+