EN REPLAY

ENVIRON 60 MINUTES

Éducation

La transformation numérique des écoles d'ingénieurs

Aujourd'hui la transformation numérique impacte les écoles d'ingénieurs de nombreuses manières. On voit se développer de nouvelles pratiques, de nouveaux outils, de nouvelles possibilités mais aussi de nouveaux questionnements.

Woobinar "Transformation numérique : quels enjeux pour les écoles d'ingénieurs ?"

A découvrir dans ce Woobinar

Quels challenges la transformation numérique amène-t-elle au sein des écoles d'ingénieurs ?

Comment la transformation numérique questionne-t-elle la pédagogie ?

Quels sont les sujets au coeur des préoccupations des étudiants et comment les écoles d'ingénieurs peuvent-elles les aborder ?

WOOCLAP

Arlène Botokro

Arlène Botokro

Account Manager Lead chez Wooclap

Voir son profil
Angelo Montoni

Angelo Montoni

Coordinateur des transformations éducatives du Groupe IMT

Ce que vous apprendrez dans ce Woobinar

Les questions liées à la transformation numérique

La transformation numérique des écoles d’ingénieurs apporte un lot de questions et problématiques concrètes. De nombreuses questions sont posées par les équipes techniques, les équipes légales et les équipes pédagogiques des établissements, mais aussi par les établissements. La première partie du Woobinar offre un tour d’horizon des enjeux principaux dans les établissements du Groupe IMT.

L'impact sur la pédagogie

Le numérique reste un moyen pour développer les nouvelles pratiques pédagogiques et aller plus loin dans la réflexion. Les demandes des enseignants en matière de formation et les attentes sur l'approche par compétences, notamment par la CTI et France Compétences, amènent à repenser les schémas de classe traditionnels. La place des étudiants est également à prendre en compte dans ces transformations, il faut pouvoir les accompagner et les aider dans ces nouvelles approches.

L'apparition de nouveaux sujets à aborder

Tous ces changements ont des impacts au-delà des outils utilisés et de la pédagogie. Dans les établissements du Groupe IMT, de nombreuses actions sont mises en place pour répondre aux attentes des étudiants sur les sujets de sobriété numérique, les infrastructures des écoles et les transformations environnementales et sociales. Ces sujets sont inclus dans les formations mais incitent aussi les établissements à revoir leurs pratiques.

Les actions concrètes à mettre en place

Les retours d'expérience d'Angelo Montoni et des participants à ce Woobinar permettent de comprendre les problématiques et limites auxquelles sont confrontées les écoles d'ingénieurs. L'utilisation des solutions EdTechs, les partenariats avec d'autres organisations et la refonte des cursus de formation sont des pistes de réflexion qui permettront, peut-être, de répondre aux nouveaux enjeux de la transformation numérique.