Page d'accueilProduit

Trouver sur l’image : une question aux multiples facettes

Produit

Trouver sur l’image : une question aux multiples facettes

15.03.2022 • 6 minutes

Question trouver sur l'image - Wooclap

Image, ma seule, mon unique passion” clamait Charles Baudelaire. Chez Wooclap, on aime la poésie mais ... sans le spleen ! Toujours enthousiastes à l’idée de vous proposer des questions interactives qui permettent à votre audience de participer, d’apprendre et de mémoriser, on vous présente aujourd’hui l’une des questions les plus visuelles de Wooclap : Trouver sur l’image.

Le pouvoir de l'image

Comme son nom l’indique, la question Trouver sur l’image est une interaction créative et visuelle qui vous permet de charger une image puis de demander à votre audience de pointer un endroit précis.

Mais pourquoi créer une question de ce type ? Simpliste à première vue, son intérêt est toutefois multiple. 

De nombreuses études ont en effet prouvé que le cerveau humain était touché et stimulé d’une façon différente face à une image ou face à un texte. Les images ont un pouvoir, elles nous captivent plus facilement qu’une consigne textuelle par exemple.

Selon Helene Joffe, Psychologue sociale et de la santé au Département de psychologie de l’University College de Londres, “La distinction la plus frappante entre les effets produits par le textuel/verbal par opposition aux messages visuels relève de l’impact émotif. On considère que les images sont capables d’entraîner les gens dans une voie émotive, tandis que le matériel textuel ou verbal les maintient dans une voie de pensée plus rationnelle, plus logique et plus linéaire."

L’intérêt d’une question comme Trouver sur l’image est donc d’atteindre l’un des piliers de l’apprentissage : capter l’attention.

Mais cette question vous permet aussi de stimuler puissamment la mémoire de vos apprenants. Une image capte l’attention, attire l’oeil et permet de jouer sur notre matière grise !

Le matériel visuel s’imprègne profondément dans la mémoire. Cette particularité est liée à l’intensité du matériel visuel et lui confère toute sa puissance

Helene Joffe, Psychologue sociale et de la santé au Département de psychologie de l’University College de Londres

Le brise-glace visuel

Nous vous avons déjà parlé de l’importance des Brise-glaces, ou ice-breakers, pour débuter un cours ou une formation. C’est en effet central pour entrer en douceur au sein d’une nouvelle session, accueillir son audience, créer un pacte de bienveillance avec elle. Vous pouvez notamment créer des Brise-glaces avec des questions comme le Nuage de mots ou le Sondage. Mais vous pouvez aussi “détourner” l’usage initial de la question Trouver sur l’image pour créer un Brise-glace coloré qui sort de l’ordinaire !

Découvrez les différentes étapes :

  1. Choisissez une image avec différentes émotions représentées ou au minimum deux éléments différents à choisir et chargez là. Quelque chose de simple, pas forcément clivant, mais qui permet à votre audience de choisir un camp, de se positionner.
  2. Posez une question claire, simple, efficace
  3. Le Wootip indispensable : sélectionnez toute l’image comme zone correcte. De manière, vous détournez l'objectif premier de cette question car vous indiquez alors qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Toutes les réponses seront considérées comme justes !
  4. Sauvegardez. Et voilà, votre question est prête !
brise glace - trouver sur image - wooclap

Ici on demande simplement à l’audience “Comment ça va ?” en leur proposant plusieurs représentations d'humeurs à pointer : heureux(se), neutre, triste …

brise glace - trouver sur image - wooclap

Le Wootip : sélectionnez toute l’image comme zone correcte.

Consolider une connaissance ou prendre le pouls d'une notion

Revenons sur un usage plus usuel de Trouver sur l’image.

On peut l’utiliser pour consolider une connaissance dans le cas où une question que vous posez a au moins une bonne réponse. L’intérêt est ici de tester visuellement les connaissances de votre audience. Il peut s'agir par exemple d'une question sur une localisation précise sur une carte en géographie, ou d’un muscle en particulier au sein d’un schéma en médecine.

À la différence des exemples précédents, il s’agit ici de sélectionner exclusivement la zone que vous souhaitez faire deviner à vos apprenants.

exemple de question de géographie avec la question

Exemple : une question de géographie

question de biologie, trouver sur l'image, Wooclap

Exemple : une question de biologie. Notre Wootip : dans le cas où la zone a une forme plus complexe qu’un cercle ou qu’un rectangle. lorsque vous créez la question, ajoutez plusieurs zones en ajustant pour couvrir l’entièreté de la réponse souhaitée (ici l’aorte).

question de biologie, trouver sur l'image, Wooclap

Voilà comment utiliser le Trouver sur l’image comme un QCM visuel !

Récupérer des opinions ou sonder son audience

Enfin, il est possible d’utiliser la question Trouver sur image pour générer des discussions, récupérer des idées, des opinions, du feedback.

De nouveau il peut s'agir d'une image d’un syllabus, d’une photo d’un bâtiment, d’une affiche de film historique, d’une frise chronologique ... Vous demandez ensuite à votre audience de pointer l’endroit sur l’image qui leur paraît la plus pertinente.

Sonder une opinion avec la question Trouver sur l'image de Wooclap

Par exemple ici : quelle est la marque au sein des GAFAM qui, selon vous, a la plus franche réussite ?

Sonder une opinion avec la question Trouver sur l'image de Wooclap

Dans un contexte plus business, il vous est également possible d’utiliser la question Trouver sur l’image pour sonder votre audience, notamment à travers une réflexion sur les soft skills comme dans notre exemple.

soft skills - wooclap

Le Wootip : il s’agit ici de sélectionner toute l’image comme zone correcte pour laisser toutes les opinions s’exprimer sans “sanction”. On peut également activer les réponses multiples pour que les participants puissent répondre plusieurs fois.

Finalement la question Wooclap Trouver sur l’image a de multiples possibilités. Que vous souhaitiez créer la surprise avec un Brise-glace visuel ou sonder vos participants sur un support original, cette question est là pour vous !

Alors, prêt(e) pour embarquer votre audience dans le monde merveilleux du figuré ? 🖼

Auteur(e)

Josselin Rieth

Josselin Rieth

Product Education Manager @ Wooclap. Passionné d’éducation, de géopolitique et de mots. J’espère vous inspirer grâce aux miens !

Partager

Recevez le meilleur de Wooclap

Un condensé de nos nouveautés produits et des derniers contenus publiés une fois par mois dans votre boite mail.