Page d'accueilÉducation

Petit, moyen, grand groupe… mêmes objectifs ?

Éducation

Petit, moyen, grand groupe… mêmes objectifs ?

01.11.2021 • 4 minutes

Enseigner en petit, moyen ou grand groupe.

Dans son intervention TEDx, Jean-François Parmentier, chercheur et formateur en pédagogie, rappelle que la loi française ne reconnaît que deux formats d’enseignement dans le statut des enseignants-chercheurs : le cours magistral et les travaux dirigés (TD). Or le premier est mieux rémunéré à hauteur de 50%, un symptôme de sa valorisation persistante dans l’enseignement supérieur aujourd’hui. 

On serait tenté de penser qu’il suffit d'abolir le cours magistral pour se débarrasser de ce qu’on lui reproche, à savoir une transmission descendante du savoir et une posture passive des étudiants. Une idée qui se heurte d’abord au contexte de massification de l’enseignement supérieur.

Surtout, loin de cette solution radicale, les enseignants se posent aujourd’hui des questions plus pratiques : comment adapter mes objectifs pédagogiques aux différents formats d'enseignement ? Et comment faire participer les étudiants quelle que soit la taille du groupe ?

Petit, moyen, grand groupe... découvrons quelques astuces pour que la taille ne compte plus.

4 guides à télécharger

Enseignez en petit et grand groupe, en présentiel ou à distance, avec Wooclap.

Pas de solution miracle ?

Il existe une immense variété de tailles de classes et de formats d’enseignement à travers le monde. Des fameux tutorials de 2-3 étudiants à l’Université d’Oxford, aux classes inversées de 20 étudiants à l’école Ecole des Ponts ParisTech, en passant par des amphis de 400 étudiants à l’Université de Harvard... 

Cette variété, à laquelle s'ajoute désormais l’hybridation, semble indiquer qu’aucune taille de groupe ou de format d’enseignement ne fait l’unanimité.

Bien entendu, un enseignant n'interagit pas de la même manière avec une classe de 10 ou de 200 étudiants. Ses objectifs pédagogiques doivent-ils, pour autant, être déterminés par la taille de son groupe ?

Des objectifs pédagogiques communs

Pas forcément ! En effet, certains ingrédients pédagogiques se marient avec presque toutes les recettes. En 1989, le psychologue John B. Biggs exposait déjà 4 objectifs indispensables à un ancrage de long terme des savoirs, quelque soit la taille du groupe ou le format du cours :

  1. La motivation par le contexte : les étudiants ont besoin de comprendre les objectifs d'apprentissage et percevoir les moyens de les atteindre comme pertinents pour eux. Autrement dit, ils doivent s’approprier le cours.
  2. Une fondation de savoirs bien structurée : tout nouvel apprentissage repose sur des savoirs préexistants. Les programmes d’enseignement doivent avoir une structure claire et expliciter les liens entre ses éléments constitutifs.
  3. L’apprenant actif: les étudiants doivent adopter une attitude active, car l’apprentissage en profondeur est associé à l’action plutôt que la réception passive d’information.
  4. L’interaction avec les autres : les échanges avec leurs pairs requièrent des étudiants qu’ils expliquent leur pensée, ce qui améliore leur compréhension.

Enseigner en Petit groupe avec Wooclap

Des manières variées de les atteindre

Autant les deux premiers objectifs sont principalement dans les mains des enseignants comme des établissements, autant les manières d’atteindre les deux derniers objectifs ont évolué.

Grâce à de nouvelles méthodes d’abord. On pense par exemple à l’apprentissage par les pairs développée par Eric Mazur, alors professeur de physique à Harvard.

Grâce à de nouveaux outils ensuite. Avec Wooclap, vos étudiants restent actifs quelque soit la modalité : en grand comme en petit groupe, en présentiel comme à distance… 

C’est pour vous aider à atteindre vos objectifs pédagogiques en fonction des modalités d'enseignement que nous avons créé 4 guides Wooclap. Faites le plein d’astuces, de cas d’usage et de modèles de questions à utiliser sans modération dans vos prochains cours ! 

Dans nos guides Enseigner en Petit & Grand groupe avec Wooclap, derniers-nés de la famille, découvrez également comment vous adapter à différents profils d'étudiants avec Woody, Woolia, Wooltaire, Wooliam et Wooxane.

Enseigner en Grand groupe avec Wooclap

Auteur(e)

Sylvain Bitton

Sylvain Bitton

Content Marketing Manager @Wooclap. Enchanter l'enseignement par les mots et les images, c'est la mission qui m'anime au quotidien. Et à la fin de l'article, je signe !

Partager

Recevez le meilleur de Wooclap

Un condensé de nos nouveautés produits et des derniers contenus publiés une fois par mois dans votre boite mail.