Page d'accueilÉducation

Personnalisation et individualisation des apprentissages

Éducation

Personnalisation et individualisation des apprentissages

Le contexte de massification de l’enseignement supérieur pourrait induire une indifférenciation des parcours individuels. Or chez Wooclap, nous sommes convaincus que la personnalisation constitue un pilier de l’apprentissage. Et nous ne sommes pas les seuls ! Téléchargez ce recueil d’entretiens pour découvrir comment des établissements en France et au Canada relèvent le défi de la personnalisation aujourd’hui.

Télécharger le recueil
Personnalisation de l'enseignement dans le supérieur

À découvrir dans ce recueil d’entretien

Quelles sont les solutions de personnalisation mises en place dans l’enseignement supérieur aujourd’hui ?

Comment s’adapter à l’hétérogénéité des profils étudiants tout en assurant l’acquisition d’une base commune et cohérente pour tous ?

Comment faire face aux enjeux éthiques et organisationnels de la personnalisation de l’enseignement ?

Comment répondre aux enjeux de la personnalisation dans l’enseignement supérieur ?

Différencier les parcours d’apprentissage

À l'entrée dans le supérieur, la différence de niveaux entre les étudiants pose un défi de taille aux enseignants. Dans le recueil, découvrez notamment la solution de diversification des parcours mise en place par l’Université de Limoges, qui permet d’adapter la durée d’une formation aux besoins de chaque étudiant.

Adapter les cours proposés à chaque étudiant

Personnaliser les parcours implique de créer des unités d’enseignements davantage modulaires. Dans le recueil, découvrez le projet ADN de l’ISAE SUPAERO qui utilise le micro-learning afin de partager du contenu à la carte. Les étudiants peuvent ainsi se créer des parcours pédagogiques personnalisés sur leurs sujets préférés.

Automatiser l’individualisation de l’enseignement

Comme le dit si bien Olivier LAMIRAULT, Directeur de l'Innovation et des technologies Éducatives à l’EM Normandie : “Grâce au digital, on a enfin la possibilité de structurer de manière massive cette individualisation”. Dans le recueil, découvrez comment l’EM Normandie collecte des données d’apprentissage et les analyse grâce, entre autres, à l’intégration d’algorithmes de machine learning.

Suivre au plus près la progression de chaque élève

Avec des effectifs croissants, il est toujours plus complexe de repérer les étudiants en difficulté. Dans ce recueil, découvrez la solution de tableaux de bords prédictifs utilisée par l’Université de Montréal pour anticiper les difficultés de chaque étudiant et intervenir proactivement.

Accompagner les enseignants

Selon Emmanuelle HOUET, Digital Learning Experience Manager à l’EDHEC : “Un objectif clé serait de diminuer le workflow des professeurs en simplifiant certaines tâches à moindre valeur ajoutée pour pouvoir se concentrer sur les actions pédagogiques à forte valeur ajoutée.” Lisez son témoignage dans ce recueilpour appréhender l’impact de la personnalisation sur les équipes pédagogiques, et leur rôle dans sa mise en œuvre.

Traiter les données des étudiants de façon responsable

La personnalisation de l’apprentissage nécessite la collecte et l’analyse d’un grand nombre de données. Thomas FROEHLICHER, Directeur général de la Rennes School of Business nous explique comment les questions éthiques sont abordées concrètement lors du cadrage d'un projet de personnalisation.

Téléchargez le recueil d’entretien

Pour découvrir les réalités de la personnalisation dans l’enseignement supérieur aujourd’hui

Télécharger