Page d'accueilSuccess stories

SKEMA et Wooclap, un partenariat pédagogique de choix

Skema Business School et Wooclap
Éducation

SKEMA et Wooclap, un partenariat pédagogique de choix

Février 2022, entre Paris et Bruxelles. Lors d'un appel à travers écrans interposés, nous avons échangé avec Vaitea Jacquier (Responsable Innovation Pédagogique), Déborah Potelle (Responsable KCenter - Knowledge Center), et Nathalie Hector (Directrice de l'innovation et de la learner experience) sur l'adoption de Wooclap au sein de l'écosystème numérique chez SKEMA business school.

Lora Barra pour SKEMA Business School

SKEMA business school, une grande école de l’avant garde

SKEMA Business School est née en 2009 de la fusion entre l’ESC Lille (créée en 1892) et la Ceram business school de Sophia Antipolis (créée en 1963). SKEMA est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche privé, sous statut d’association loi 1901, sans but lucratif. Cette grande école de commerce internationale compte 7 campus dans le monde (Brésil, Afrique du sud, États-Unis, Chine, France), plus de 9500 étudiants, 50000 diplômés, 180 professeurs et plus de 120 nationalités étudiantes différentes. SKEMA est une école globale qui prépare les talents des entreprises du 21e siècle avec un modèle innovant de formation. Son plan stratégique SKY25 le traduit parfaitement au travers de 3 piliers.

Le premier, faire de SKEMA l’école de l’avant garde via un modèle d'éducation innovant et disruptif, représenté par le SKWoL (SKEMA Way of Learning). La méthode d'apprentissage SKWoL place l’approche par compétences au cœur de son modèle, et restructure ainsi les interactions et scenarii pédagogiques. SKEMA devient également une “compréhensive school” en intégrant d’autres champs disciplinaires via l’ouverture d’une école de droit, une “design school” et une école en intelligence artificielle. Le but ? Hybrider les savoirs et les compétences, dans des champs aujourd’hui indispensables pour répondre aux défis de la complexité.

Le second pilier du SKY25 est celui de “l’acteur engagé”, consacré à rendre les étudiants “auteurs” de leur parcours, en s'appuyant sur une réflexion de propositions concrètes à impact sociétal.

Enfin, son troisième pilier consiste à se positionner comme une institution localisée en poursuivant sa transformation pour devenir la première institution globale d’enseignement supérieur. 

Comment et pourquoi SKEMA a choisi Wooclap

Le choix de Wooclap comme outil interactif

SKEMA avait besoin d’un outil permettant d’intégrer de l’interactivité dans les cours à grande audience de type amphithéâtre, tout en donnant la possibilité à tous les enseignants d’avoir un retour rapide sur le taux de compréhension de certains points de leurs cours.

Ce qui a été déterminant dans le choix de Wooclap, c’est la relation avec l’équipe, la phase de test proposée, ainsi que le plan de communication proposé par Wooclap pour faciliter la présentation de l’outil à tous les enseignants et étudiants via le SSO. Sans oublier le plus de Wooclap : il est facile à prendre en main, et facile à utiliser.

Lora Barra pour SKEMA Business School

Le déploiement de l’outil auprès des enseignants

D’octobre 2019 à septembre 2020, Wooclap et la Direction Innovation & Learner Experience de SKEMA ont mis en place une première phase de test de l’outil sur Moodle (K2), réalisée par les équipes “Innovation” et “KCenter” de SKEMA. Une Newsletter de la Direction Innovation Lab a été envoyée aux enseignants pour le lancement officiel des tests, et deux ateliers de présentation de la solution ont été organisés par l’équipe Wooclap.

L’issue de la phase de test ayant été positive suite à une enquête de satisfaction réalisée auprès des enseignants, la phase de déploiement et d’intégration officielle eu lieu : Wooclap a été intégré au SSO, et l’équipe de formation de SKEMA (KCenter) a organisé des ateliers hebdomadaires et des tutoriels ciblés en français et en anglais à destination des enseignants.

La formation

L’outil Wooclap a été intégré sur notre LMS Moodle (intégration LTI) et sur Teams (Intégration via Microsoft Store - outil utilisé dans le cadre des classes virtuelles). Ces intégrations étaient primordiales pour SKEMA, pour conserver une réelle plus-value pédagogique à la mobilisation des outils.

À l’initiative de SKEMA, le catalogue de formation à la pédagogie à destination des enseignants propose de nombreuses formations relatives à l’interactivité, à l’animation de grands groupes d’étudiants, dans lesquelles sont expliquées différentes approches pédagogiques que, par ailleurs, l’usage de Wooclap peut faciliter en termes de mise en œuvre opérationnelle.

Lora Barra pour SKEMA Business School

L’impact

L’impact de Wooclap a pu s’établir dans le cadre de focus groups sur l’évolution de l’écosystème pédagogique de l’école, sur les retours individuels que l’on peut avoir mais aussi par les statistiques remontées par Wooclap. En effet, pendant la phase de test, Wooclap met à disposition des équipes un Carnet de bord avec des actions et des ressources pour aider les équipes à informer les enseignants sur comment et pourquoi utiliser l’outil.

Ensuite, Wooclap fournit aussi un Tableau de bord depuis lequel elles peuvent suivre les usages. Cela permet de connaître les plus grands utilisateurs, qui peuvent notamment devenir ambassadeurs de nouvelles pratiques pédagogiques incluant l’outil au sein de l’établissement.

Les conseils et bonnes pratiques de SKEMA

Wooclap, utile pour les enseignants, les étudiants, et les collaborateurs

L’utilisation de Wooclap aujourd’hui chez SKEMA se fait principalement en synchrone pour des icebreakers, des évaluations de la compréhension en direct ou en mode asynchrone via le LMS Moodle sur des questionnaires de lecture. Le QCM et le Nuage de mots sont les fonctionnalités de prédilection ! Wooclap est fortement utilisé pour des grandes audiences comme pour le Programme Grande Ecole ou lors de séminaires, car Wooclap permet de scénariser sur le temps long.

Si les enseignants et les étudiants s’en servent, il est également intéressant de constater que les collaborateurs de SKEMA ont aussi pleinement intégré cet outil pour leurs besoins de service : animer un amphi du personnel, interroger un grand nombre d’étudiants lors d’une journée d’intégration, organiser des sessions de brainstorming dans le cadre de formations aux enseignants, des focus groups ou encore pour des besoins de réflexion avec des équipes réparties sur plusieurs sites à travers le monde.

Lora Barra pour SKEMA Business School

Par la Direction Innovation & Learner Experience de SKEMA

Déborah Potelle, Responsable KCenter (Knowledge Center) :Il est important de communiquer et d’intégrer Wooclap à son écosystème pédagogique existant. L’accompagnement de l’équipe Wooclap est vraiment très bénéfique pour le lancement ainsi que l’appartenance à une communauté pour les échanges de bonnes pratiques.

Vaitea Jacquier, Responsable Innovation Pédagogique :Il est nécessaire d’explorer les fonctionnalités d’un outil au prisme du besoin pédagogique des enseignants car il s’agira de se focaliser sur l’usage pédagogique de l’outil. Et d’accompagner l’intégration de cet outil dans les pratiques pédagogiques par le biais d’informations, à savoir qu’un établissement permet l’accès à cet outil, et de formations pédagogiques. L’outil peut venir en soutien d’une structuration pédagogique, mais il ne la développe pas à lui seul. Il faut éviter de tomber dans une « gadgétisation » de l’enseignement, et apprendre à utiliser l’outil à bon escient en connaissant son champ de possibles.

SKEMA et Wooclap en quelques chiffres clés

Nombre de campus

7

Nombre d'étudiants

9500

Nombre de diplômés

50000

Nombre d'enseignants

180

Nombre de nationalités étudiantes

120

Nombre de créateurs d'événements Wooclap

565

Nombre total de participants à des événements Wooclap

34 649

Tags associés