Page d'accueilWoobinar

La multiplication des outils pédagogiques

EN REPLAY

ENVIRON 45 MINUTES

Éducation

La multiplication des outils pédagogiques

La crise sanitaire et les confinements successifs ont accéléré ce développement qui a pu provoquer une fatigue et une lassitude chez les enseignants et les étudiants face à l’utilisation de nouveaux outils pédagogiques.

Voir le replay
multiplication des outils pédagogiques

À découvrir dans ce Woobinar

Quelles sont les problématiques liées à la multiplication des outils ?

Comment les responsables pédagogiques peuvent-ils fédérer les enseignants pour continuer à innover ?

Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place et quels résultats attendre ?

Les intervenants

Florent Mechin

Florent Mechin

Ingénieur pédagogique, Institut de pédagogie avancée à l'ESSCA

Voir le profil
Jérémy CELSE

Jérémy CELSE

Professeur associé, Economie, Docteur en Sciences économiques à l'ESSCA

Voir le profil
Philippe Viot

Philippe Viot

Doyen des Formations et Directeur Innovation Pédagogique à l'ESTIA

Voir le profil

Ce que vous apprendrez dans ce Woobinar

Comment trouver l'équilibre pour ne pas submerger les enseignants

Continuer d'utiliser des outils pour innover sans en faire trop : tel est l'enjeu des établissements de l'enseignement supérieur. Nos intervenants proposent des pistes pour ne pas perdre les enseignants et étudiants dans cette galaxie d'outils qui est disponible. Lors de ce Woobinar nous parlons notamment de l'importance de savoir différencier les outils par les usages attendu, du rôle de la modération et de la mise en place d'accompagnements.

L’art de la sélection et du déploiement d’outils pédagogiques

D'un point de vue stratégique les établissements doivent prendre du recul sur les critères qui rentrent en compte dans la sélection des outils et la manière dont ils les déploient. Nos intervenants nous partagent leurs conseils et bonnes pratiques à mettre en place pour proposer des réponses aux attentes et besoins des enseignants et étudiants. Des conseils concrets qui peuvent être appliqués avec ou sans équipe d'ingénierie pédagogique !

L’impact des outils pédagogiques sur l’attractivité

Aujourd’hui, les outils pédagogiques utilisés dans un établissement traduisent sa volonté d’innover et sa compréhension des besoins et attentes des enseignants et des étudiants. Avoir des outils adaptés, permettant une pédagogie efficace et innovante, ont un impact sur l’attractivité d’un établissement du point de vue des enseignants et du point de vue des étudiants.

Comment les enseignants perçoivent cette multiplication

Meilleur moment pour déployer de nouveaux outils, lien entre méthodologies pédagogiques et utilisation d’outils, quelles sont les caractéristiques essentielles d’un outil, ... Les témoignages de nos intervenants permettent de mieux comprendre les enjeux des équipes pédagogiques et comment les accompagner.