Page d'accueilSuccess stories

Wooclap au Muséum national d'Histoire naturelle

Muséum et Wooclap
Éducation

Muséum et Wooclap, une histoire d'interactivité

Avril 2022. Nous avons échangé avec Cyrcée Millan, Ingénieure pédagogique au Muséum national d'Histoire naturelle. Elle nous a partagé son expérience de l'adoption de Wooclap au sein de cette institution emblématique.

Muséum

Une place de choix pour l’enseignement au Muséum

Depuis sa création en 1793, le Muséum a pour mission l’enseignement. La botanique, la chimie et l’anatomie étaient par exemple enseignées au cœur du jardin des plantes.

Aujourd’hui le Muséum délivre des diplômes de Master, Doctorat et Habilitation à diriger des recherches (HDR). Il est membre de l’Alliance Sorbonne Université qui regroupe 10 établissements. 

L’établissement propose une mention unique de Master : « Biodiversité Écologie et Évolution », composée de 7 parcours recouvrant l’ensemble des activités de recherche de l’établissement, une école doctorale « Sciences de la nature et de l'Homme : évolution et écologie » co-accréditée avec Sorbonne Université, ainsi qu’une offre de formation continue et de formation pour les enseignants du primaire et du secondaire

Tous les enseignements et formations s'inscrivent dans une approche pluri et transdisciplinaire des sciences de la terre, de la vie, de l’Homme et de la société en s'appuyant sur la richesse historique des collections fossiles, culturelles et vivantes et de l’expertise de l’établissement. Le Master forme autant aux métiers de l’inventaire, de la classification et de la compréhension des entités naturelles qu’à ceux liés à la perception globale des enjeux actuels liés au patrimoine, à la biodiversité, au climat et à la transition écologique.

Comment et pourquoi le Muséum a choisi Wooclap

Le choix de Wooclap comme outil interactif

Comme pour de nombreux établissements, le Covid y a été pour beaucoup, puisque le Muséum s'est retrouvé à devoir faire du distanciel forcé. Face aux écrans noirs, les enseignants obtenaient peu, voire pas du tout, de réactions parce que la prise de parole ne se faisait pas naturellement.

L'équipe de la cellule Ingénierie pédagogique a donc cherché un outil dédié pour apporter davantage d’interactivité et de dynamisme à ces cours à distance. Le choix s’est rapidement porté sur Wooclap, d’autant que l’outil était déjà utilisé et plébiscité par certains enseignants du Muséum qui enseignaient aussi à Sorbonne Université.

Le dernier élément déterminant a été l’interopérabilité de Wooclap avec Microsoft Teams et Moodle, les deux piliers de l'écosystème digital pour l’enseignement au Muséum. 

Etudiants de Muséum en classe

Le déploiement de l’outil auprès des enseignants

De janvier à avril 2021, Wooclap et le Muséum ont mis en place une première phase de test gratuite de l’outil. Au début de la phase de test, 35 enseignants du Muséum ont pu suivre une formation d’1h30, donnée par l’équipe Wooclap, sur les intérêts pédagogiques de l’outil et ses différents types d’activités.

Six mois plus tard, les ingénieurs pédagogiques du Muséum ont proposé de nouvelles sessions de formation. Enfin, dans ses communications aux enseignants, Cyrcée Millan mettait en avant la synchronisation entre Moodle et Wooclap afin de montrer aux enseignants déjà familiers de l'environnement Moodle comment Wooclap pouvait répondre à leurs besoins sans changer leurs habitudes.

Le défi d'accompagner les enseignants dans leur transformation pédagogique

Les équipes pédagogiques au Muséum s'attachent à renouveler les enseignements et les formats. Pour cela, les enseignants se forment régulièrement sur des outils et approches pédagogiques nouvelles. Wooclap est un outil simple et intuitif dans sa prise en main, parfait pour répondre aux besoins des enseignants-chercheurs du Muséum.

Amphi au Muséum

Déployer l’outil avec une équipe restreinte

En 2021, une seule ingénieure pédagogique était chargée du déploiement de Wooclap au sein de l’établissement. Cyrcée Millan a donc particulièrement apprécié l’accompagnement technique fourni par Wooclap. :

« La synchronisation avec Moodle et le SSO ont été très fluides. Contrairement à d’autres outils que l’on a mis en place, avec Wooclap c’était clé en main. Il y avait un formulaire où il fallait donner un certain nombre d’informations, je l’ai envoyé et c’était bon. »

Tirer le maximum de Wooclap

L’impact pour les enseignants

Le premier impact pour les enseignants a été de questionner leurs pratiques et leur posture d’enseignement. Malgré leur grande expertise sur leurs sujets de recherche, Wooclap les a amenés à se questionner sur un autre point d’entrée : « Qu’est-ce que retient l’étudiant à la fin ? ». Un deuxième impact a été de lever les freins de l’enseignement à distance, du moins encourager l’utilisation des outils numériques. 

Wooclap, Moodle ou Teams sont donc utilisés aujourd’hui dans des contextes pédagogiques variés. Par exemple, en février 2022, les équipes de Muséum ont organisé un « apéro-pédago » durant lequel une enseignante, Audrey MAILLE, a partagé son utilisation de Wooclap à distance, en présentiel et en comodal. Elle a ainsi pu fournir à ses collègues un récapitulatif des points forts de l’outil dans chacune de ces trois configurations. Cela a généré des discussions et inspiré de nouvelles pratiques.

article-picture

L’impact pour les étudiants

Cyrcée Millan : 

« De manière générale, les étudiants trouvent l’utilisation de Wooclap très impliquante. Ils nous partagent que cela les aide à se concentrer sur le fond. L’interactivité permet aussi d’éviter les distractions pendant les cours, comme sortir son téléphone, ou écouter d’une oreille quand ils sont à distance. » 

Etudiant du muséum

Un usage original de Wooclap

Audrey MAILLE s’est servie de la question « Sondage » lors de son examen de primatologie l’an dernier. Les étudiants travaillaient en sous-groupes et elle souhaitait mettre en place une évaluation par les pairs

Elle a expliqué la grille de notation. Ensuite, elle s’est servie de Wooclap pour faire des sondages groupe par groupe et que chacun puisse mettre une note. Pour finir, elle affichait le résultat. C’était alors l’occasion de lancer une discussion, demander pourquoi telle note avait été attribuée à tel groupe etc.

Cette démarche était intéressante sur la forme comme sur le fond. Sur le fond pour l’examen de primatologie, et sur la forme parce que l’évaluation par les pairs est une démarche à la fois scientifique et pédagogique qui tient à cœur au Muséum.

Evaluation par les pairs

Les conseils et bonnes pratiques de Muséum

Par l’équipe Enseignement & Formation du Muséum national d'Histoire naturelle

Cyrcée Millan, Ingénieure pédagogique : 

« Je conseillerais à mes collègues d’autres établissements de très vite repérer les enseignants ambassadeurs, pour s’appuyer sur leurs retours et que ceux-ci puissent jouer un rôle moteur au sein du reste de l’équipe pédagogique. »

Enseignante au Muséum

Wooclap & Muséum en quelques chiffres

Nombre d'étudiants en Master

300

Nombre de doctorants

150

Nombre de sites (à Paris, en Île-de-France et en régions)

13

Nombre de scientifiques impliqués dans l’enseignement et l’encadrement de thèse

340

Nombre de réponses obtenues à des questions Wooclap

36 700

Nombre d'événements Wooclap créés

377