Page d'accueilProduit

Moodle & Wooclap : 5 piliers d’un mariage heureux

Produit

Moodle & Wooclap : 5 piliers d’un mariage heureux

14.02.2022 • 4 minutes

Wooclap + Moodle

Voilà maintenant près de 4 ans que Moodle et Wooclap filent le grand amour. Eh oui ! C’est une relation qui s’enrichit de jour en jour grâce à l’intégration toujours plus fluide de Wooclap au sein de l’écosystème Moodle.

Découvrez ici les 5 piliers de cette relation unique qui facilite la vie des enseignants comme des étudiants pour plus de 170 établissements tels que l'Université Jean Moulin Lyon 3, la CMA Hauts-de-France, l'ESTACA ou encore Sciences Po.

Vous êtes plutôt vidéo ?

Laissez Josselin vous guider à travers les fonctionnalités principales de l’intégration Wooclap dans Moodle.

1. Wooclap, une planète dans la galaxie Moodle

Wooclap n’est pas son seul prétendant : Moodle a la côte auprès des enseignants du supérieur. C’est là qu’une grande majorité d’entre eux organisent leurs cours, délivrent des ressources clés et agrègent les notes. C’est pourquoi Wooclap offre des possibilités d’interactivité directement au sein de l’écosystème Moodle.

Plutôt que d’ajouter un outil supplémentaire à la longue liste de ceux à maîtriser, les enseignants profitent des 17 types de questions interactives Wooclap en restant dans l’écosystème Moodle. Il ne leur reste plus qu’à exercer leur créativité pédagogique !

Wooclap est sélectionné dans le menu des activités Moodle

Wooclap est sélectionné dans le menu des activités Moodle

2. Les événements Wooclap au bon endroit, au bon moment

Concrètement, l’intégration permet d’accéder à vos événements Wooclap directement dans Moodle. Vous avez accès à vos questions Wooclap au bon endroit et au bon moment.

Vous pouvez par exemple ajouter un questionnaire Au rythme du participant Wooclap en quelques clics dans l’interface de création d’un cours.

Un événement Wooclap est importé pour créer une activité Moodle

Un événement Wooclap est importé pour créer une activité Moodle

3. Une seule interface pour accéder aux différentes activités

Pour vos étudiants, participer à une activité Wooclap n’a jamais été aussi simple. Il leur suffit de suivre le déroulé du cours Moodle, de cliquer sur l’activité Wooclap, et le tour est joué !

Les questions Wooclap apparaissent au sein des activités Moodle

Les questions Wooclap apparaissent au sein des activités Moodle

Encore plus rapide que les codes d’événements ou les QR Codes pour se connecter, l’expérience d’apprentissage devient plus interactive tout en restant fluide. L’étudiant n’a qu’une seule interface de cours, Moodle, dans laquelle les activités Wooclap s'insèrent sans couture.

4. Vos papiers s’il vous plaît : l’identification simplifiée

Un autre avantage, et non des moindres, est l’identification des étudiants grâce à leurs identifiants Moodle. Autrement dit : quand un étudiant participe à un événement Wooclap depuis Moodle, il est automatiquement identifié. Pour cela, un clic suffit dans les paramètres de l'événement.

Pourquoi cette option plaît-elle autant ? D’abord parce qu’il vous est encore plus simple d’analyser les résultats au sein de Wooclap, et suivre la progression des étudiants tout au long de l’année. Mais surtout, cela vous permet de les synchroniser aisément avec Moodle…

L’Authentification Moodle s’active dans les paramètres principaux d’un événement

L’Authentification Moodle s’active dans les paramètres principaux d’un événement

5. Les scores Wooclap remontés sur Moodle en 1 clic

Comme de nombreux enseignants, vous gérez peut-être une grande partie de vos cours sur Moodle, y compris pour la notation.

Or les questions Wooclap sont de formidables vecteurs d’évaluation formative. Elles vous permettent de mesurer la compréhension à l’échelle de la classe ou de chaque étudiant.

C’est pourquoi synchroniser les résultats d’un événement Wooclap avec Moodle est simple comme bonjour ! Les résultats seront alors disponibles dans votre Moodle à la page Rapport du participant

Les résultats sont synchronisés en un clic avec Moodle

Les résultats sont synchronisés en un clic avec Moodle

Et une myriade de fonctionnalités supplémentaires !

Vous pouvez notamment transformer des questions Moodle existantes en questions Wooclap, et vice versa. 

Grâce à vos retours, et vos manières créatives d’utiliser Wooclap, ce mariage s’enrichit au fur et à mesure. Moodle et Wooclap ne sont pas prêts de se quitter !

Envie d’intégrer Wooclap dans votre LMS?

Auteur(e)

Sylvain Bitton

Sylvain Bitton

Content Marketing Manager @Wooclap. Enchanter l'enseignement par les mots et les images, c'est la mission qui m'anime au quotidien. Et à la fin de l'article, je signe !

Partager

Recevez le meilleur de Wooclap

Un condensé de nos nouveautés produits et des derniers contenus publiés une fois par mois dans votre boite mail.