Page d'accueilProduit

Mode par équipe Wooclap : gamifiez l’apprentissage !

Produit

Mode par équipe Wooclap : gamifiez l’apprentissage !

24.10.2022 • 5 minutes

Rejoindre une équipe

Chaque intelligence individuelle naît de la coopération collective de milliards de neurones, chaque intelligence collective naît de la coopération de nombreux individus

Edgar Morin

Coopérer, confronter ses idées aux autres, trouver des solutions en commun est central, aujourd’hui plus que jamais, dans le monde ultra-connecté qui est le nôtre.

Chez Wooclap, nous croyons plus que tout que l’apprentissage est le lieu privilégié par lequel cette coopération est non seulement possible mais salutaire.

Que l’on soit enseignant(e) ou formateur(trice), il s’agit de trouver l’équilibre entre capter l’attention générale en ne laissant personne sur le côté et créer des moments d’idéations collectives en plus petits groupes.

Face à un grand groupe, il est souvent conseillé de la fractionner en plus petits groupes à un moment donné. Cependant dans la pratique, créer des groupes à la volée peut se révéler plus difficile qu’il n’y paraît.

Le nouveau Mode par équipe de Wooclap vous permet de le faire en toute simplicité !

Rejoindre une équipe

Comment rejoindre une équipe

Les avantages du Mode par équipe Wooclap

Segmenter son audience en sous-groupes permet de :

  • Susciter la motivation des apprenant(e)s et soutenir la persistance en cas d’obstacle
  • Confronter les apprenant(e)s à une situation ou à une tâche complexe
  • Développer chez les apprenant(e)s des aptitudes collaboratives, communicationnelles, spécifiques à la résolution de problèmes. Cela développe donc des compétences transversales ou soft skills de coopération nécessaires dans la vie professionnelle.

Voyons ensemble 4 possibilités du Mode par équipe sur Wooclap :

4 cas d'usages du Mode par équipe

1. Séquencer un brainstorming en deux étapes avec le Mode par équipe

Grâce au mode par équipe, vous pouvez désormais déployer une phase d’idéation collective en deux étapes souvent recommandée par les pédagogues.

En effet, lorsqu'une audience excède les 10 personnes, il peut s’avérer utile de créer des sous-groupes pour les moments de réflexion à plusieurs.

Couplez désormais la question Brainstorming de Wooclap avec ce Mode par équipe pour réussir les deux phases suivantes:

👀 Exemple : Vous êtes formateur(trice) et vous souhaitez que vos apprenants discutent en petits groupes des efforts à faire pour limiter le réchauffement climatique dans différents domaines.

Une fois que vos équipes sont créées en amont sur votre évènement Wooclap voici les étapes à suivre :

1. En début d'événement, demandez à vos participants de rejoindre une équipe en particulier*. Ici les équipes ne sont pas constituées en fonction d’une compétence, d’une connaissance précise (voir le paragraphe suivant).

2. Lorsque vous arrivez à votre question Brainstorming, décochez les différentes colonnes correspondantes aux thématiques ou sujets proposés.

Créer un événement par équipe

Décocher les colonnes thématiques

3. Demandez à chaque équipe de se concerter pour chaque sujet posé puis d’envoyer leur réponse collective.

4. Une fois le temps de réflexion en équipe terminé : affichez les réponses, puis demandez à un ou une porte-parole de donner du contexte sur les réponses de son équipe. On appelle cette phase : la reprise collective.

La reprise collective

Le moment de reprise collective

En mettant en œuvre ce type de dispositif pédagogique, vous favorisez un travail collaboratif où chacun(e) se sent investi(e) pour contribuer à la réflexion.

#Wootip 1 :

Définissez le pourquoi de cette mise en sous-groupes. Est-ce pour avoir un échange plus fluide entre vos apprenants ? Est-ce pour comparer leurs résultats en fonction de différentes caractéristiques ? Pour créer encore plus d’interactivité et d’engagement durant la session ? etc.

2. Segmenter son audience en fonction de compétences ou connaissances

Le Mode par équipe peut également être intéressant dans la mesure où vous souhaitez faire travailler en sous-groupes des personnes qui ont quelque chose en commun. Cela peut être le fait pour des collègues d’avoir la même mission au sein de l’entreprise, pour des étudiants d’être dans la même spécialité d’enseignement ou encore d’avoir des caractéristiques socioculturelles communes etc.

👀 Exemple : Vous êtes enseignant(e) d’Histoire à l’université et vous souhaitez savoir quels sont les événements historiques marquants de ces 20 dernières années selon vos étudiants, en fonction de leur filière.

Une fois que vos équipes L1 Droit, L1 Histoire, L1 Philosophie sont créées en amont sur votre évènement Wooclap voici les étapes à suivre :

  1. En début d'événement, demandez à vos participants de rejoindre l’équipe qui correspond à leur filière*. Précisez bien que chacun(e) doit rejoindre sa filière exacte. 
  2. Lorsque vous arrivez à votre question Brainstorming, décochez la colonne de réponse.
  3. Demandez à chaque équipe de se concerter sur chaque évènement marquant qui revient dans les discussions de l’équipe puis de les noter en envoyant les réponses
  4. Une fois le temps de réflexion en équipe terminé : affichez les réponses, puis demandez à un.e porte-parole de donner du contexte sur les réponses de son équipe. On appelle cette phase : la reprise collective.
  5. Étape bonus : vous pouvez créer de nouvelles catégories au fil de l’eau.
Créer de nouvelles catégories au fil de l’eau

Créer de nouvelles catégories au fil de l'eau

Vous pouvez ensuite comparer les résultats en fonction des différentes équipes. Y a-t-il des disparités, des tendances qui se dégagent ? Ou bien les réponses sont-elles plutôt homogènes peu importe l’équipe, et donc la filière ici ?

Quelques bonnes pratiques pour faire fonctionner au mieux ces sous-groupes

#Wootip 2 :

Donnez un objectif clair à atteindre à l'issue du temps imparti d’échange au sein de l’équipe. Par exemple : avoir trois propositions concrètes sur la thématique proposée ou bien poser une question qui semblait ne pas trouver de réponses au sein de l’équipe.

3. Aller plus loin dans la gamification

Enfin, vous accédez à une autre dimension de “gamification” avec le mode par équipe de Wooclap. En effet, travailler et répondre par équipe permet de créer des conditions idéales d’apprentissage. Plusieurs recherches montrent que cette interdépendance positive peut être mise en place grâce aux :

  • Moyens, en répartissant par exemple les rôles au sein du groupe pour favoriser les interactions.
  • Résultats, en demandant une note commune en fin de réflexion
  • Relations interpersonnelles, en mettant en place une activité permettant aux membres de l’équipe de se connaître. personnellement (une question Brise-Glace avec Wooclap pour que l’équipe se connaisse mieux par exemple).

D’autres études montrent qu’il y a notamment plusieurs profils types de "joueurs", c’est-à-dire de personnes qui s’impliquent dans une activité ludique ou interactive à plusieurs. Le profil du “Socializer” est particulièrement intéressant ici dans la mesure où le Mode par équipe permet de prendre du plaisir dans l’activité Wooclap grâce à leur interaction avec d'autres joueurs. Les "socialisateurs" sont heureux de collaborer afin d’accomplir des choses plus importantes ou grandes que celles qu'ils pourraient faire seuls. Ici, réfléchir en groupe et donner une réponse en équipe en prenant les apports de chacun(e)s.

Enfin, le Mode par équipe fonctionne parfaitement avec le Mode compétition sur Wooclap. L’étape ultime pour créer une gamification poussée et une participation maximum de votre audience !

Le premier qui répond engage toute son équipe. Sa réponse est donc comptabilisée, qu’elle soit juste ou fausse. Collaboration et réactivité seront nécessaires pour ce genre de disposition par équipe avec le Mode compétition activé. Attention, vous risquez de mettre une superbe ambiance ! ;)

Pour découvrir les règles précises de comptabilisation de points lorsque les Modes Compétition et par équipe sont activés, lisez cet article.

#Wootip 4 :

Répartissez les rôles au sein des équipes. Ou du moins, mentionnez la nécessité d’avoir des rôles précis dans chaque équipe. Les rôles communs sont :

  • Le/la gardien(ne) du temps → un œil sur l’horloge, il ou elle est responsable de faire avancer le travail ou la réflexion en gardant en tête la contrainte de temps donnée.
  • Le scribe → il ou elle est responsable de noter toutes les réflexions émises au sein de l’équipe, même à l’état d’ébauche (sur un papier par exemple).
  • Le/la porte-parole → il ou elle est responsable de présenter les réflexions de l’équipe lors de la reprise avec tout le monde.

4. Être en phase avec les possibilités des outils de visioconférences

Donner un cours ou une formation via des outils de visioconférence comme Zoom, Microsoft Teams ou Google Meet est rentré dans la pratique courante depuis plusieurs années désormais.

Ces outils ont généralement la possibilité de subdiviser les participants en plus petits groupes, parfois appelés breakout rooms.

breakout rooms

Avec le Mode par équipe Wooclap, vous pouvez faire coïncider ces breakout rooms avec les équipes créées dans votre événement.

L’échange se fait au sein de ces breakout rooms et les réponses ou questions posées sont envoyées au nom de l’équipe sur l’évènement Wooclap du professeur ou formateur.

Wooclap s’intègre alors parfaitement dans une pratique de distanciel ou de comodal dans l’écosystème d’outils que nous utilisons au quotidien.

Alors prêt(e) à révolutionner votre manière d’engager votre audience sur Wooclap ?

Envie de gamifier votre apprentissage ?

Auteur(e)

Josselin Rieth

Josselin Rieth

Product Education Manager @ Wooclap. Passionné d’éducation, de géopolitique et de mots. J’espère vous inspirer grâce aux miens !

Partager

Recevez le meilleur de Wooclap

Un condensé des nouveautés produits et des derniers contenus dans votre boite mail.