L'UFT et Wooclap
Éducation

L’UFT et Wooclap, pour une pédagogie plus engageante

Mai 2022, entre Paris et Toulouse. Lors d'un appel à travers écrans interposés, nous avons échangé avec Ophélie Carreras, enseignante-chercheuse et directrice du service interUniversitaire de pédagogie (SiUP) et avec Elodie Guillon, cheffe de projet Toulouse Hybrid Education (THE) Campus, sur l'adoption de Wooclap au sein de leur écosystème numérique.

L'université fédérale de toulouse, vue aérienne

La transformation pédagogique à l’UFT

L’Université Fédérale de Toulouse a débuté en 2007 avec un pôle recherche et enseignement supérieur (le PRES). En 2015, l’UFT a changé de statut pour devenir une communauté d’établissements et d’universités (COMUE). Elle regroupe aujourd'hui 31 établissements d’études supérieurs dans la région Occitanie.

Le rôle principal de l’UFT est la coordination entre les établissements. Concernant la pédagogie, ce travail est mené avec le SiUP dirigé par Ophélie Carreras depuis 2015. Les équipes d’ingénieurs pédagogiques œuvrent à améliorer continuellement la pédagogie et la formation dispensée aux enseignants.

La COMUE porte aussi des projets communs tel que THE Campus. Le but de ce projet est d’inscrire l'hybridation comme une option pédagogique possible et pérenne pour les enseignants. Il ambitionne également d’accompagner leur développement professionnel en leur proposant des ressources, des outils et des formations autour de l'hybridation.

Pourquoi l’UFT a choisi Wooclap

Wooclap répondait à plusieurs objectifs

Les raisons d'adopter Wooclap ne manquaient pas à l'UFT ! Tout d'abord, les enseignants ont ressenti le besoin d'encourager l'interactivité avec les étudiants pour dynamiser les cours. Ils recherchaient par ailleurs la possibilité de donner leur cours en synchrone comme en asynchrone, pour que les étudiants puissent apprendre à leur rythme. Enfin, suite à la pandémie, il fallait un outil qui puisse s'adapter à cette nouvelle donne mêlant présentiel et distanciel.

Les équipes pédagogiques ont donc cherché un outil complet, avec des types de questions variées, facile d’utilisation et bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Le choix s’est rapidement porté sur Wooclap, un outil déjà connu et apprécié par certains enseignants de l’UFT.

Etudiants de l'UFT en classe

Le déploiement de l’outil auprès des enseignants

De mars à juillet 2021, certains établissements de l’UFT et Wooclap ont mis en place une phase test gratuite afin de permettre à tous les enseignants de prendre en main la plateforme. Puis, via le projet THE Campus, le déploiement de l'outil s'est fait en cascade. Le service numérique de l'UFT s'est ainsi chargé de trouver des correspondants dans chaque établissement partenaire du projet. Pour promouvoir l'utilisation de Wooclap, les correspondants ont diffusé l'outil à travers des newsletters, ou via l’ENT.

L’intégration de Wooclap à Moodle

Avec plus de 90% d’établissements utilisateurs de Moodle en France, ce LMS n’a plus de secret pour les enseignants ! 

Grâce à l’intégration de Wooclap dans Moodle, les enseignants ont la possibilité de se connecter à un seul compte, et de synchroniser les résultats Wooclap avec le carnet de notes Moodle. A l’UFT, de nombreux enseignants apprécient le fait de créer et partager les événements Wooclap directement depuis Moodle plutôt que de multiplier les écosystèmes numériques.

Professeur avec ses étudiants

L’utilisation de Wooflash comme outil complémentaire à Wooclap

En juillet 2021, l’UFT a choisi d’ajouter Wooflash à son écosystème numérique. Entre Wooclap et Wooflash, la continuité pédagogique est assurée et le lien entre les cours maintenu.

Wooflash permet en effet aux enseignants de proposer des parcours de révisions qui s’adaptent aux étudiants. De plus, ces derniers peuvent eux-mêmes proposer des questions et collaborer avec leur enseignants sur la création de parcours d’apprentissage. 

“Wooflash et Wooclap se positionnent explicitement dans le cadre des travaux qui montrent que questionner régulièrement permet d'apprendre

Ophélie Carreras, enseignante-chercheuse et Directrice du SiUP.

L’impact de Wooclap à l’UFT

L’impact pour les enseignants

Auparavant, les méthodes interactives d'enseignement étaient encore peu connues au sein de plusieurs établissements. La simplicité d’usage de Wooclap a permis une adoption rapide de l’outil, et aux enseignants de l’UFT d’exprimer toute leur créativité pédagogique sans avoir besoin de suivre de longues formations.

Le fait de pouvoir intégrer les slides d’un power point dans un événement Wooclap est aussi particulièrement apprécié. Cela permet en effet à l’enseignant de se concentrer sur la communication avec les élèves plutôt que sur l’aspect technique de la mise en place du cours.

Campus de l'UFT

L’impact pour les étudiants

Les enseignants de l’UFT ont pu remarquer une augmentation du taux de participation et de l’attention en classe. De plus, les moments d’interaction à travers Wooclap sont l’occasion pour les étudiants de mobiliser leurs connaissances et d’ancrer leurs savoirs plus efficacement.

Avec Wooflash, l’aspect asynchrone permet aux étudiants de revenir sur les questions posées en classe voire même de créer leurs propres parcours de révisions. De nombreux étudiants de l’UFT utilisaient des quizz de révisions au lycée mais ne retrouvaient pas cela dans le supérieur. Désormais, c’est chose faite ! 

Bibliothèque universitaire

Les conseils et recommandations de l’UFT

Par Elodie Guillon et Ophélie Carreras

Elodie Guillon, cheffe de projet THE Campus :

“Si je devais recommander l’outil,  je dirais que l’accompagnement, les formations proposées, et la disponibilité de nos interlocutrices étaient vraiment super ! (....) Si un établissement veut se lancer, il faut quelques enseignants convaincus. C’est ça qui marche le mieux, la communication et la formation par des enseignants ambassadeurs.”

Ophélie Carreras, enseignante chercheuse à l'Université Toulouse Jean Jaurès :

“Il faut vraiment partir sur des questions, des difficultés, des choses que l’on voudrait améliorer, et ensuite venir à l’outil qui peut permettre de répondre à des problématiques pédagogiques.”

Wooclap et l'UFT en quelques chiffres

Nombre d’établissements supérieurs

31

Nombre d’enseignants-chercheurs

8 000

Nombre d’étudiants

104 085

Nombre de doctorants inscrits

4 284

Tags associés