Page d'accueilÉducation

Les campus à l'heure du numérique

Éducation

Les campus à l'heure du numérique

25.11.2020 • 4 minutes

Les campus à l'heure du numérique, quelles stratégies ?

Nous revenons sur les révolutions numériques et espaces en mutation avec Olivier Rollot de Headway AdvisoryNadia Jacoby de l’agence Simone et les Robots, et Benjamin Six de l’ESSEC.

Nos experts de la transition numérique

Ce Woobinar fait suite à la publication de notre premier livre blanc publié en octobre 2020 : “Construire des campus apprenants : l’enseignement supérieur face au défi de la transition numérique”. Sur nos écrans, nous retrouvons en maître de visioconférence Fabien Maurin, Head of French Market chez Wooclap. Autour de lui sont réunis plusieurs intervenants et contributeurs du livre blanc dont Nadia Jacoby, ancienne vice-présidente de l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne en charge du numérique et inspiratrice de transformation au sein de l’agence Simone et les Robots, et Benjamin Six, Directeur de l’innovation et de l’expérience utilisateur à l’ESSEC. Sans oublier Olivier Rollot du cabinet Headway Advisory, notre partenaire de publication de livre blanc. Il y a maintenant huit ans que le cabinet HEADway Advisory s’est donné pour mission de conseiller les établissements d’enseignement supérieur dans leur stratégie, et aujourd’hui tout particulièrement dans leurs stratégies digitales. Olivier Rollot y pilote les activités éditoriales qui comprennent la publication d’une newsletter hebdomadaire destinée aux professionnels de l’enseignement supérieur, la publication de Livres blancs et d’études mais aussi la réalisation ou l’animation de colloques.

Retour sur notre Woobinar

Mercredi 18 novembre 2020. Nous sommes réunis avec des experts de l’enseignement supérieur pour un Woobinar dédié à cette question : “Les campus de demain : quelles stratégies ?”

Révolutions numériques et nouveaux espaces

L’entrée en matière se fait par un Wooclap (what else?). Une centaine de participants au Woobinar nous donnent leur ressenti sur ce que leur évoque la transition numérique au sein des établissements supérieurs. La réponse est évidente : l’hybridation. En effet, aujourd’hui une majorité d’établissements travaillent à l’hybridation d’une partie de leurs cours, pour en rendre les modalités de suivi plus flexibles. Quid de la formation des professeurs ?

Il ne faut pas former, mais accompagner.

Benjamin Six et Olivier Rollot insistent sur l’accompagnement des professeurs et des étudiants dans l’adoption de nouvelles pratiques pédagogiques. Les universités sont actives dans le développement de nouveaux outils, et afin d’en retirer les meilleurs usages, recrutent rapidement des ingénieurs pédagogiques pour répondre à la demande d’hybridation. Car au-delà d’un équipement technologique nécessaire sur les campus, un besoin d’outils se fait ressentir, pour garantir une expérience étudiante interactive.

Des espaces en mutation

Learning centers, salles de classes mobiles, équipes d’ingénieurs pédagogiques… Toutes les possibilités restent ouvertes pour transformer des espaces historiquement transmissifs en espaces interactifs. Car ce constat fait l’unanimité : le campus physique n’est pas voué à disparaître. Son nouveau rôle ? Créer du lien social, en présentiel ou distanciel. A cette occasion, Benjamin Six présente le DECK, un espace pédagogique connecté innovant.

Moins de livres, plus d’interactions

Pour trouver un juste équilibre entre numérique et intégration, Olivier Rollot suggère que les campus deviendront des lieux de rencontres : le défi de cette évolution intellectuelle consistera à créer des espaces dédiés à la création de valeur et d’innovation, pour mieux faire collaborer des personnes de milieux différents.

Livre blanc : " Construire des campus apprenants "

À quoi ressembleront les campus de demain ? Retour sur les révolutions numériques et pédagogiques qui bousculent les établissements de l’enseignement supérieur.

Les campus en distanciel

Côté étudiants, l’accompagnement au distanciel reste très important. D’une part, pour les étudiants de première année, qui rencontrent des problèmes pratiques d’organisation et d’intégration. D’autres part, si les étudiants maîtrisent des plateformes de réseaux sociaux sans avoir besoin d’être guidés, il n’en va pas de même pour la maîtrise de logiciels informatiques, comme le souligne Nadia Jacoby.

Côté enseignants, ceux qui se sont distingués par leur rapidité d’adaptation sont ceux des grandes écoles, qui travaillent avec plusieurs campus répartis à travers le monde et dont les acteurs étaient mieux formés.

On ne peut pas transposer un cours présentiel en distanciel

Nadia Jacoby précise que les enseignants chercheurs n’ont jamais été formés à enseigner. Au-delà de la transposition simple d’un cours présentiel, ils ont aussi besoin d’être accompagnés sur le long terme, pour adapter leurs pratiques à une nouvelle mobilité des espaces et des pratiques pédagogiques numériques.

C’est sur une note finale d’optimisme que s’est terminée cette conversation dont les participants ont retenu une volonté de changement et d’adaptation !

Auteur(e)

Wooclap

L'équipe Wooclap

Rendez vos cours ludiques et interactifs

Partager

Recevez le meilleur de Wooclap

Un condensé de nos nouveautés produits et des derniers contenus publiés une fois par mois dans votre boite mail.