Éducation

Comment aborder le cours en présentiel en 2021 ?

22.09.2021 • 4 minutes

Cours en classe en 2021

Pour beaucoup, les études supérieures correspondent à la plus belle période de leur vie. Toutefois, si nous interrogeons les nouvelles générations aujourd'hui, leur réponse sera probablement différente. Le corps enseignant, les conférences dans les grands amphithéâtres, les discussions animées à la cafétéria après les cours... La pandémie de COVID-19 a entraîné une interruption de l'un des plus grands attraits de l'expérience du supérieur : les cours en présentiel et les activités qui en découlent.

Heureusement, avec l'arrivée des vaccins, l'assouplissement des mesures et l'intégration de modèles d'enseignement flexibles pour les enseignants et les élèves, tout est sur le point de changer pour les Quaranteens. Le retour en classe en 2021 est enfin une réalité. Pour être prêt pour ce nouveau départ, nous dévoilerons dans cet article les principaux défis que doivent relever les enseignants face à ces nouveaux étudiants qui n'ont jamais connu l'enseignement supérieur en présentiel, et nous proposerons quelques clés pour que leur transition se fasse le plus naturellement possible.

1. S'adapter à la nouvelle réalité

Récemment, la promotion 2020-2021 voyait une année plus que particulière se terminer, dans des émotions souvent contradictoires. Certains n'ont pas vu leurs efforts couronnés de succès, d'autres n'ont pas eu l'occasion de les célébrer. Ainsi, les étudiants du monde entier ont terminé l'année en se sentant pour la plupart désorientés, insatisfaits ou soulagés...

Par conséquent, normaliser et valider toutes les émotions, tant positives que négatives, que les élèves peuvent éprouver à l'idée de retourner en classe est une priorité, tout comme discuter de leurs préoccupations concernant cette nouvelle situation devient presque une obligation. Ce dialogue ouvert est la première étape pour trouver les bons outils afin de résoudre leurs problèmes de manière logique et créative, améliorant ainsi la performance de la classe et la rendant plus humaine.

question ouverte wooclap

Exemple Wooclap : question ouverte pour briser la glace et encourager les élèves à partager anonymement leurs sentiments.

2. Humaniser le cours 

S'il est essentiel que les élèves se sentent concernés par le contenu de la leçon, il est aussi important qu'ils se sentent concernés par la personne qui leur en parle. Aujourd'hui plus que jamais, le "face-à-face", sans écran entre l'enseignant et l'étudiant, est une arme puissante pour renforcer les liens qui les unissent et permettre une interaction plus proche et plus immédiate (avec distance de sécurité, évidemment).

Ainsi, en établissant une relation plus étroite avec les élèves, en apprenant à les connaître et en leur permettant de le connaître, l'enseignant sera mieux préparé à appliquer le contenu du cours à leur vie et à rendre le processus d'enseignement et d'apprentissage beaucoup plus agréable et amusant.  Car, comme le disait le poète Alfred Mercier : "Ce que l'on apprend dans la joie n'est jamais oublié".

Trouver sur l'image wooclap

Exemple de Wooclap : le professeur utilise la figure populaire du youtuber pour parler de la révolution des médias et capter l'attention du public.

3. Définir les attentes en matière de participation

Après tant de temps, les élèves vont devoir réapprendre à interagir avec leurs professeurs. Comment prendre la parole en classe ? Certains pourraient être impressionnés par cette nouvelle configuration, et hésiter à prendre la parole en classe. Cette autocensure, associée à l'effort de retour à la vie en face à face, est un obstacle à l'apprentissage collectif et à l'échange d'idées. 

Pour lutter contre ce phénomène, l'enseignant devra faire de la participation une exigence dès le départ, en créant un climat de classe confortable et accessible dans lequel les élèves savent qu'ils peuvent s'exprimer. Voici quelques moyens d'y parvenir :

  • La position de l'enseignant dans la classe. S'éloigner du front de la classe peut parfois favoriser une meilleure participation. Si les élèves ont l'impression que tous les commentaires doivent passer par l'enseignant, ce dernier devient une sorte de gardien de la participation et il est plus difficile de promouvoir un sentiment de responsabilité collective. Essayez de vous déplacer sur le côté ou même au fond de la salle et observez la réaction des élèves. 
  • Évaluation par les pairs. Vous pouvez laisser les élèves se noter mutuellement sur leur participation en classe.  L'évaluation par les pairs non seulement motive les étudiants à participer, mais fournit également un compte rendu détaillé de la façon dont les étudiants ont contribué à l'apprentissage de leurs pairs tout au long du cours.
  • Wooclap - celui-ci était évident ! La plateforme est le meilleur exemple de l'utilisation de la technologie en classe.  Vous pouvez utiliser Wooclap pour faire participer activement les élèves en classe en leur demandant de répondre de temps en temps à différentes questions interactives via leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs.

Capter l'attention des élèves est l'un des plus grands défis pour presque tous les enseignants du monde. Mais avec des efforts et les bonnes stratégies, tout est possible !

4. Varier le rythme des cours

Étant donné que les étudiants devront se concentrer davantage dans un environnement moins confortable, les habituer à des activités variées et dynamiques en classe est la meilleure solution pour garder leur attetention. Il convient donc d'éviter les longues leçons basées sur l'écoute passive en classe.  Au lieu de cela, et en mettant en pratique les sections précédentes, voici quelques façons de fractionner les leçons en changeant de sujet ou de mode d'enseignement :

  • Avec des vidéos courtes. Vous pouvez diffuser en classe une vidéo YouTube liée à la théorie et demander aux élèves d'y réagir.
  • Avec des questions rapides. De temps en temps, vous pouvez sonder la classe pour obtenir les réponses rapides des élèves à une question ou un sujet particulier. 
  • Grâce au travail en groupe. Demandez aux élèves de travailler en équipe, puis de partager ce qu'ils ont fait avec le reste de la classe grâce au Brainstorming Wooclap. Cette pratique favorise non seulement l'apprentissage, mais aussi les nouvelles amitiés et la camaraderie, l'un des aspects les plus précieux de l'université.

Aux grands problèmes les grandes solutions

Si la pandémie nous a appris quelque chose, c'est que nous sommes capables de nous adapter à tout ce qui se présente à nous. Ainsi, que ce soit à distance ou en présentiel, la connexion entre l'enseignant et l'étudiant restera toujours primordiale pour assurer un bon apprentissage et répondre aux besoins des étudiants.

Avec l'aide d'outils comme Wooclap et l'utilisation de méthodologies de pédagogie actives et centrées sur l'étudiant, il est déjà possible d'éveiller la curiosité des étudiants pour qu'ils participent et s'adaptent aux cours, de sorte que la manière d'enseigner ne change pas nécessairement, mais la manière d'aborder les étudiants oui. Et de la meilleure façon qui soit.

Wooclap en présentiel : le guide

Relevez les défis de l'enseignement en présentiel en 2021 avec Wooclap !

Télécharger le guide
Auteur(e)
Julie Lemaire, Content Marketing Lead @Wooclap
Julie Lemaire

Content Marketing Lead @Wooclap. Passionée par l'éducation, je me nourris de mots mais j'ai toujours soif d'apprendre ! Mon objectif du moment ? Apprendre à parlare italiano.

Thématique
Partager

Recevez le meilleur de Wooclap

Un condensé de nos nouveautés produits et des derniers contenus publiés une fois par mois dans votre boite mail.

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience globale sur la plateforme Wooclap, fournir aux utilisateurs une assistance par chat et diffuser des publicités ciblées sur d'autres sites web.