Page d'accueilTypes de questions

Le questionnaire à choix multiple : évaluation et enquêtes en ligne

Types de questions

Le questionnaire à choix multiple : évaluation et enquêtes en ligne

03.10.2022 • 6 minutes

La question à choix multiple Wooclap

Portée par Frederick J. Kelly de l'Institut de Formation des Enseignants du Kansas, la création du QCM remonte à 1915. Initialement proposé par le biais d’un test de lecture silencieux, le questionnaire à choix multiple se diversifie en 1917-1918 au sein de l’armée américaine : naissent alors le QCM Alpha, outil d’évaluation du niveau intellectuel des soldats et le QCM Beta, destiné aux illettrés et à ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais. 

Un QCM se présente comme une liste de questions avec plusieurs choix de réponses. Prenant la forme d’un formulaire en ligne, il est utilisé pour effectuer des enquêtes et des sondages visant à évaluer les connaissances des apprenants sur un sujet précis. Largement répandu dans le milieu de l’enseignement pour dynamiser des cours, le questionnaire à choix multiple recueille des informations quantitatives utiles à son créateur

Cette option d’évaluation polyvalente fournit des données clés claires et faciles à analyser. Découvrez avec Wooclap pourquoi et comment utiliser un QCM pour mener des enquêtes et évaluer vos apprenants !

Différences entre sondages, quiz en ligne et QCM

Apprenez à distinguer les différents outils d’évaluation en ligne pour choisir l’option la plus adaptée à votre audience : 

  • la question réponse simple : plusieurs données vous sont proposées, mais une unique réponse est attendue ;
  • la question à choix de réponses multiple : parmi les options de réponses proposées, plusieurs réponses sont possibles ;
  • la question avec une échelle d’évaluation : elle comporte plus de deux éléments de réponse chiffrée, allant par exemple de 1 à 5. Un unique choix de réponse est attendu ;
  • la question de type “échelle de Likert” : elle comporte plus de deux éléments de réponses non chiffrés afin de mesurer un taux de satisfaction ou d’opinion. Un seul choix de réponse est possible ;
  • la question à liste déroulante : elle propose plusieurs choix de réponses, sans pour autant surcharger votre QCM.

Avantages d’un questionnaire à choix multiple

Si vous souhaitez toucher une cible large, le questionnaire à choix multiple constitue une option particulièrement avantageuse. Différent d’un quiz ou d’une évaluation classique, le questionnaire à choix multiple permet d’analyser des données plus précisément tout en cadrant le sujet à traiter.

Des questions ciblées pour un choix de réponses multiple

Les questions à choix multiple offrent un bon compromis entre les questions ouvertes qui nécessitent de développer sa réponse et les questions fermées qui n’ont qu’une seule possibilité de réponse. Le questionnaire à choix multiple laisse le choix tout en guidant la réponse avec des propositions déjà définies, plus ou moins développées : il est donc concis, mais complet. La structure parfaitement délimitée du QCM simplifie sa compréhension et multiplie son taux de participation.

Le QCM, optimal pour une utilisation sur smartphone

En 2021 et d’après l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), 95% des Français âgés de 15 ans et plus étaient équipés de téléphone portable. Il est en ce sens nécessaire que votre sondage ou QCM soit facilement accessible sur divers supports en ligne. Afin de toucher un maximum de participants, veillez à ce que votre sondage soit adapté aux écrans de poche, de façon à garantir une expérience d’utilisation optimale à vos participants.

Le QCM délimite les options de réponses et guide ses participants

En créant un questionnaire à choix multiple, le créateur imagine en amont les potentielles réponses de l'utilisateur. Cet outil va donc lui permettre de cadrer les choix de réponse pour ainsi recueillir les données désirées.

Cependant, à la différence d’un sondage ou d’un quiz en ligne, les données que vous recevez dans le cadre de votre QCM sont limitées aux seules réponses que vous proposez aux apprenants.

Création d’un QCM et d’un sondage en ligne

A quoi faut-il penser lors de création d’un QCM en ligne ?

Pour créer un QCM adapté à vos participants, le questionnaire doit être ludique et accessible pour maintenir leur attention tout au long de l’exercice. Privilégiez des questions courtes et des éléments de réponse clairs pour faciliter l’analyse et l’évaluation des données et résultats recueillis. Testez votre sondage avant de l’envoyer sans oublier de paramétrer un lien de partage court et facilement mémorisable. Toutefois, le plus important est de veiller à ce que la mise en forme et les options de réponses soient lisibles par tous les participants, sans surcharger votre page.

Quel outil de création de QCM en ligne choisir ?

Pour créer un questionnaire à choix multiple adapté à votre audience, équipez-vous d’un logiciel de création en ligne performant. Wooclap garantit des présentations interactives ludiques et entièrement personnalisables pour animer vos sessions de cours ou vos réunions en entreprise. Découvrez comment créer un QCM en ligne avec notre outil innovant !

Comment créer un QCM en ligne sur Wooclap ?

Pour réaliser un QCM sur Wooclap, connectez-vous à votre compte Wooclap et créez votre support d’évaluation :

  • cliquez sur nouvel événement puis sur QCM ;
  • insérez vos questions ainsi que les réponses associées ;
  • sélectionnez les options souhaitées : compte à rebours, choix multiples, affichage des résultats, etc. ;
  • relisez votre QCM ;
  • sauvegardez votre création ;
  • envoyez le lien à vos utilisateurs ou partagez le QR code associé pour la réalisation du QCM.

Retrouvez toutes les fonctionnalités du QCM sur le site internet  Wooclap !

Auteur(e)

Wooclap

L'équipe Wooclap

Rendez vos cours ludiques et interactifs

Thématique

Partager

Recevez le meilleur de Wooclap

Un condensé des nouveautés produits et des derniers contenus dans votre boite mail.