Page d'accueilEntreprises

L'activité Ice breaker Wooclap pour briser la glace dans votre groupe de participants !

Entreprises

L'activité Ice breaker Wooclap pour briser la glace dans votre groupe de participants !

12.10.2022 • 5 minutes

Ice breaker

En période de rentrée, de nouvelle intégration au sein d’une entreprise ou d’une équipe, il n’est pas rare qu’une personne se sente intimidée et soit peu encline à communiquer. Fluidifier les échanges entre les différents participants d’un groupe ou d’une équipe est nécessaire pour accroître la cohésion et la créativité collective. Parmi tous les leviers disponibles, l’ice breaker s’impose comme une activité idéale pour favoriser le team building. 

Wooclap a la solution : découvrez la fonctionnalité Ice breaker et levez les blocages persistants des participants de votre groupe en quelques clics. Brisez la glace efficacement et rapidement et laissez la créativité de chacun s’exprimer au travers d’activités ludiques !

L’ice breaker : une activité de groupe aux nombreux avantages

Pourquoi et quand utiliser l’exercice ice breaker au sein d’un groupe de participants ?

S’il ne manque pas de pertinence pour animer une formation ou une réunion d’équipe entre plusieurs collaborateurs et collègues, l’exercice ice breaker est particulièrement efficace dans le monde de l’enseignement pour une vie de classe plus sereine. Cette activité collective qui ne demande que peu de matériel, présente tout son intérêt en début de cours, d’année ou de formation afin d’établir des bases solides de confiance mutuelle entre tous les participants et de lever les blocages de chaque personne de vos groupes d’apprenants. Outil puissant pour le renforcement d’équipe ou “team building”, l’activité ice breaker instaure un esprit d’appartenance collectif fort et durable dès les premiers instants qui assurera le bon déroulement des activités et échanges futurs.

Objectif de l’activité ice breaker : la cohésion de groupe au coeur des enjeux

Il n’existe pas un objectif unique pour l’activité icebreaker. Ce travail collaboratif présente de nombreux atouts au sein d’une équipe ou d’un groupe de participants pour :

  • lancer une dynamique de groupe et détendre l'atmosphère au sein des équipes ;
  • initier un partage de connaissances ou d’informations entre les participants et renforcer le team building ;
  • rendre plus vivant le début d’un cours ;
  • prendre la température de chacun des membres en douceur ;
  • apprendre à connaître chaque personne de l’équipe ou du cours ;
  • instaurer un climat de confiance entre chaque participant ;
  • briser la glace au sein du groupe et libérer la créativité de tous les collaborateurs. 

Pour organiser un atelier ice breaker, les professeurs devront déterminer l’objectif principal qu’ils souhaitent atteindre en fonction de leur projet pédagogique. Un travail d’adaptation au groupe de participants, à ses expériences et ses limites est également nécessaire pour trouver des idées d’activités ice breaker pertinentes et parvenir à l’objectif établi. De ce travail découlera une atmosphère plus sécurisante où les échanges entre les participants de l’équipe se feront plus fluides.

Quelle activité icebreaker mettre en place pour briser la glace entre les participants ?

Le déroulement de l’activité ice breaker peut revêtir différentes formes :

  • une activité de débat au sein du groupe de participant ;
  • une question ouverte où chaque personne du groupe exprime son idée ou son opinion ;
  • un travail de recherche en équipe ou individuel comme un jeu de questions/réponses entre les collaborateurs ;
  • un sondage d’opinion des membres d’une équipe.

Le choix des activités sélectionnées pour votre atelier ice breaker dépend grandement de la thématique du cours, de la réunion ou de la formation dispensée et de la durée de la séance. Si par exemple votre cours est d’une durée de 60 minutes, il ne serait pas pertinent de créer une activité ice breaker de plus de 30 minutes. 

Pour lancer le travail d’ice breaker, vous pouvez poser une première question pour mesurer l’état d'esprit général des membres du groupe en leur demandant comment ils se sentent. Les participants se sentiront ainsi écoutés et davantage pris en considération. 

Poursuivez avec une activité sondage dans l’objectif de récolter les idées de chacun des participants, par exemple, “quelle est votre saison préférée ?” 

Enfin, proposez à une personne du groupe de se placer au centre de la classe et soumettez-lui les questions des autres participants à tour de rôle pour en apprendre davantage sur elle.

L'activité Ice breaker Wooclap : renforcez l’esprit d’équipe en présentiel ou à distance !

Wooclap modernise l’activité d’ice breaker en proposant aux participants de la session une expérience interactive et ludique. Divers exercices de durée variable sont proposés dans notre outil pour briser la glace en début d’année ou de cours ou mesurer la compréhension globale de tous les membres du groupe. Parmi les ice breakers les plus populaires sur Wooclap, retrouvez :

  • la question ouverte pour mesurer la motivation des équipes : “comment envisagez-vous votre année ?” ;
  • le QCM pour tester les connaissances des participants :“quelle est la capitale de la France ?”
  • l’activité “trouver sur l’image” pour faire travailler la mémoire et aider à organiser ses idées ;
  • le sondage en ligne pour détecter les difficultés de certains participants du groupe.

Téléchargez vos modèles d'icebreaker

Pour un gain de temps, Wooclap vous donne l’occasion de télécharger directement depuis votre compte en ligne divers modèles d’activités ice breaker. Utilisez les méthodes ice breaker Wooclap et offrez aux participants de votre cours un moyen efficace de libérer leur parole et leur créativité au sein d’une équipe.

Importez des modèles de brise-glace

Auteur(e)

Wooclap

L'équipe Wooclap

Rendez vos cours ludiques et interactifs

Thématique

Partager

Recevez le meilleur de Wooclap

Un condensé des nouveautés produits et des derniers contenus dans votre boite mail.