Page d'accueilEntreprises

Ice breaker : activité ludique pour animer votre réunion d’équipe !

Entreprises

Ice breaker : activité ludique pour animer votre réunion d’équipe !

12.10.2022 • 4 minutes

Réunion d'équipe

Ice breaker : activité ludique pour animer votre réunion d’équipe !

Dans le monde de l’entreprise, animer une réunion d’équipe présente de nombreux enjeux. Si l’objectif principal est de dresser un bilan des activités menées au sein de la société, la réunion peut également servir la cohésion entre les différents collaborateurs et les différentes équipes.

Mais comment parvenir à rythmer les réunions de travail et à intéresser les participants ? Découvrez avec Wooclap l’activité ice breaker pour motiver la prise de parole de vos équipes en réunion et développer la créativité de groupe !

Pourquoi utiliser l’activité ice breaker en réunion d’équipe ?

Le monde de l’entreprise et de la formation professionnelle est rythmé par des échanges nombreux entre chaque partie prenante d’un projet. Les collègues de travail sont amenés à réfléchir collectivement de façon régulière lors :

  • d’un atelier de groupe ;
  • d’un exercice pratique ;
  • d’une réunion d’équipe.

À l’instar de la participation en classe, amener les différents participants à une prise de parole aisée en réunion n’est pas toujours facile. La timidité diffère d’une personne à l’autre et certains membres d’un groupe peuvent garder pour eux des informations ou idées précieuses, faute de parvenir à s’exprimer devant une audience.

Quels sont les avantages de l’ice breaker lors d’une réunion de groupe ?

L’ice breaker pour instaurer un climat de confiance entre les participants

Mené en début de réunion d’équipe, l’ice breaker pose les bases d’un climat de confiance entre chaque participant et d'un bon état d’esprit général. Cette activité de groupe présente de bons résultats pour dynamiser un atelier collectif et offrir une meilleure connaissance entre tous les membres de l’équipe par le jeu. Les participants de l’ice breaker peuvent ainsi s’exprimer sans peur du jugement et avec moins de retenue ou d’appréhension. Il en ressort une motivation accrue et une atmosphère de travail plus conviviale et bienveillante. 

Développez la créativité de votre équipe avec l’ice breaker

Une fois la confiance établie entre tous les participants du groupe, la créativité de chaque personne peut s’exprimer librement. À quoi bon avoir des idées si on ne parvient pas à les partager avec le reste des membres ? L’ice breaker constitue en ce sens une activité pertinente pour mobiliser les forces de l’intelligence collective, essentielle dans la créativité.

L’ice breaker pour renforcer la cohésion de groupe

Le renforcement d’équipe ou team building est l’un des enjeux les plus importants en travail de groupe. Le challenge est de taille : réussir à faire travailler ensemble des membres d’une équipe qui ne se connaissent pas et issus de profils très hétérogènes. Les activités pour briser la glace entre chaque personne d’un groupe aident ainsi à faciliter la découverte de l’autre et à trouver un moyen de mobiliser les compétences de tous les participants pour en tirer le meilleur profit. Une meilleure coopération conduira à une meilleure communication au sein du groupe de travail.

L’activité ice breaker Wooclap pour dynamiser vos réunions d’équipe !

Comment mettre en place l’ice breaker en réunion ?

  1. Déterminez un objectif en amont de la réunion
    Le choix de votre activité ice breaker diffère selon l’objectif visé par l’animateur. Il doit pouvoir être adapté aux participants, mais également être utile à votre projet d’entreprise.
    Que vous souhaitiez développer la créativité de chacun des membres de l’équipe ou renforcer la cohésion de groupe, veillez à choisir un exercice ice breaker en cohérence avec votre objectif.
  2. Ne négligez pas la durée de votre ice breaker
    Si l’icebreaker est un exercice ludique et généralement apprécié par les équipes, il convient de ne pas le faire trop durer. En règle générale, seules quelques minutes suffisent pour animer votre réunion sans perdre de vue l’objectif principal de cette dernière. Pensez concision et allez droit au but.
  3. L’animateur : un rôle déterminant dans le déroulement de l’ice breaker
    L’animateur de l’ice breaker joue un rôle essentiel dans l’exercice, tant dans son organisation que dans son animation. Expert dans son domaine, il possède toutes les connaissances pour accompagner les participants dans l’activité et faciliter la génération d’idées et d’informations. L’animateur doit faire preuve de clarté dans l’explication du jeu et d’impartialité au moment de collecter les résultats. Il doit également pouvoir être à même de répondre aux questions de chacun des membres du groupe.

Quelle activité ice breaker mettre en place en réunion d'équipe ?

Wooclap a mis au point une multitude d’activités ice breaker pour animer chaque réunion ou atelier de groupe :

  • le brainstorming qui permet de récolter des idées autour d’un sujet général ;
  • le nuage de mots pour apporter détente et convivialité entre les participants ;
  • l’activité “trouver sur l’image” pour mesurer l’état d’esprit collectif ;
  • le sondage pour accompagner les décisions d’équipe.

Consultez notre galerie d’exemples d’ice breaker et trouvez l’activité idéale pour briser la glace en toute convivialité lors d’une réunion !

Auteur(e)

Wooclap

L'équipe Wooclap

Rendez vos cours ludiques et interactifs

Thématique

Partager

Recevez le meilleur de Wooclap

Un condensé des nouveautés produits et des derniers contenus dans votre boite mail.