Page d'accueilÉducation

Expérience apprenante : nouvelle crise, nouveaux défis ?

Éducation

Expérience apprenante : nouvelle crise, nouveaux défis ?

17.11.2022 • 6 minutes

L'expérience apprenante avec Wooclap

Deux ans après le début de la pandémie, alors même que 2021 semblait promettre un “retour à la normale”, les établissements doivent aujourd’hui faire face à de nouvelles réalités. 

D’abord avec le constat que le retour à la normale n’est jamais réellement arrivé. La situation économique actuelle pose notamment de nouveaux défis d’ordre budgétaires mais aussi pédagogiques. En effet, le passage à l’enseignement hybride comme nouvelle norme ne suffit pas et l’ensemble des équipes pédagogiques doit être accompagné pour que la flexibilité s’inscrive dans une cohérence pédagogique.

La seconde tient à l’aspect multidimensionnel de l’expérience apprenante. Les étudiants ne se sont pas tout à fait remis de la crise précédente, du moins elle a transformé leur manière d’apprendre et d'interagir avec leurs enseignants.

Or les périodes d’incertitudes comme celle que nous traversons peuvent avoir un impact négatif sur l’expérience d’apprentissage et donc sur l’engagement des étudiants. Par exemple, de plus en plus d’enseignants font part de leur difficulté à faire venir les étudiants au cours.

Découvrez comment Wooclap et Wooflash ont été adoptés par des établissements du supérieur, notamment à travers des Appels à projet publics, pour maintenir la qualité de l’expérience d’apprentissage dans le cadre de modalités d’enseignement variées (hybride, comodal, distanciel, présentiel…), voire d’augmenter l’attractivité des cours pour les étudiants.

Vous souhaitez intégrer Wooclap dans une réponse à un Appel à Projet ?

Contactez un membre de notre équipe pour vous faire accompagner.

1. Un nouvel essentiel de l’enseignement hybride

Pendant le passage forcé à l’enseignement à distance, Wooclap a permis à des milliers d’enseignants de réengager leurs étudiants en les sollicitant à intervalles réguliers pour un moment d’évaluation formative. L’intégration de Wooclap avec Microsoft Teams et avec Zoom soutenant cet effort de retrouver une certaine fluidité pédagogique perdue.

En 2022/2023, alors que l’enseignement hybride devient la norme, une nouvelle question se pose : comment assurer une expérience étudiante à la fois équitable et cohérente malgré la diversité des modalités d’enseignement ?

L’aspect inclusif d’un outil comme Wooclap prend alors tout son sens car tout le monde participe. Les étudiants les plus à risque de décrocher sont sollicités au même titre que ceux pour qui la participation vient plus naturellement.

Côté enseignant, Wooclap permet de mesurer le niveau de compréhension de la classe en temps réel, et donc de revenir sur des sujets si besoin. L’outil offre aussi à l’ensemble des étudiants la chance de “lever la main” virtuellement, et sans appréhension, grâce au bouton “Je suis perdu” ou le Mur de messages.

L’Université de La Rochelle a notamment choisi d’ajouter Wooclap et Wooflash à un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par l’État français pour cette dimension d’inclusivité et pour assurer la continuité pédagogique. Jean-Christophe BURIE, Vice-président Campus Numérique, résume ainsi l’objectif de ce projet baptisé Smart Code : rendre l’université accessible en tout lieu et à tout heure

Il précise : “l'idée est que chaque unité d'enseignement soit accessible en présentiel, à distance de manière synchrone, et en asynchrone. L’apprenant peut ainsi, en fonction de ses contraintes, passer d'une modalité à l'autre.”

Jean-Christophe BURIE, Vice-président Campus Numérique à La Rochelle Université

“Wooclap permet de générer de l'interactivité, de rendre les étudiants acteurs de leur formation. Or quand on a des publics à distance et en présentiel, les questions Wooclap assurent que tout le monde participe dans les mêmes conditions.”

Jean-Christophe BURIE, enseignant-chercheur à La Rochelle Université et Vice-président Campus Numérique – Système d’Information.

2. Un outil pour augmenter l’attractivité des cours en temps de crise

D’autres universités voient dans un outil comme Wooclap l’opportunité de densifier l’expérience des cours “en direct”, majoritairement en présentiel, dont le rôle n’est plus seulement la transmission d’informations mais d’engager les étudiants et les rendre acteurs de leur apprentissage.

“La diversification de l’enseignement est en soi une source de motivation pour l’étudiant.”

Professeur Ortega Deballon, professeur de médecine à l’UFR des Sciences de Santé de l’Université de Bourgogne

Il s’agit même parfois de redonner envie à certains étudiants d’assister aux cours. On peut les comprendre ; face aux incertitudes des dernières années, les étudiants ont réorganisé leur manière d’apprendre et ils ont perdu l’habitude d’aller en cours.

Pourtant, ces moments d’échange directs avec son enseignant font encore toute la différence ! C’est là que les interrogations sont soulevées, que les subtilités d’une matière sont révélées, que des vocations naissent.

À l’Université Libre de Bruxelles, Wooclap sert justement à maximiser l’engagement des étudiants pendant les cours, dans le cadre de la classe inversée :

“Dit simplement, [l’objectif est] que le temps passé aux côtés des étudiants ne soit pas “gaspillé” en cours magistraux, mais que chaque seconde d’interaction directe rendue possible par le présentiel soit profitable.”

Guy MELANÇON, Vice-Président chargé du numérique à l’ULB, et professeur et chercheur en informatique

Amphithéâtre à l'Université Libre de Bruxelles

3. Wooflash, un outil complémentaire au service des étudiants

L’expérience étudiante se construit bien sûr aussi entre les cours. Fournir les bonnes ressources en asynchrone, encourager l’apprentissage régulier, donner envie de creuser certains sujets… voici autant de prérogatives dont les enseignants et les établissements s’emparent avec une nouvelle énergie ces dernières années.

C’est la raison pour laquelle nous avons co-créé Wooflash avec des enseignants et des ingénieurs pédagogiques du supérieur. Wooflash est une plateforme de microlearning intelligente fondée sur les neurosciences et l'adaptive learning qui permet d'améliorer drastiquement la qualité de l’apprentissage.

wooflash

“L’impact de Wooclap n’est plus à démontrer ; en ajoutant Wooflash à notre panoplie d’outils, nous démontrons aux étudiants que l’Université les soutient dans chacun de leurs moments d’apprentissage.”

David Cassagne, Vice-Président délégué au Numérique pour la Formation à l’Université de Montpellier

Wooflap et Wooflash au service de la continuité pédagogique

Wooflap et Wooflash au service de la continuité pédagogique

L’Université de Paris a également choisi d’intégrer Wooflash à son écosystème numérique afin d’accompagner ses 50 000 étudiants dans leur apprentissage. Alors que Moodle remplissait parfaitement son rôle de LMS pendant le semestre, le choix s’est porté sur Wooflash pour aider les étudiants dans leurs révisions et pour assurer les examens à distance. Cela permet de dynamiser et rendre plus ludiques les sessions en ligne, mais aussi d’accommoder techniquement un nombre élevé de connexions simultanées.

Enfin, de nombreux enseignants à travers le monde prennent en main Wooflash parce qu’il leur permet de maintenir le lien avec leurs étudiants, quelles que soient les modalités du cours.

"Wooflash fait office de 'maillon intermédiaire' entre le cours et l’examen, tout en créant un lien nouveau avec les étudiants."

Professeur Ortega Deballon, Professeur de médecine à l’UFR des Sciences de Santé de l’Université de Bourgogne

Avec Wooclap et Wooflash, nous sommes à vos côtés pour maintenir la qualité de votre expérience étudiante et aider vos enseignants à motiver leurs étudiants.

Envie d’échanger sur l’expérience apprenante ?

Contactez une personne de l’équipe Wooclap pour découvrir comment nos outils peuvent soutenir vos enseignants face aux défis actuels.

Auteur(e)

Sylvain Bitton

Sylvain Bitton

Content Marketing Manager @Wooclap. Enchanter l'enseignement par les mots et les images, c'est la mission qui m'anime au quotidien. Et à la fin de l'article, je signe !

Partager

Recevez le meilleur de Wooclap

Un condensé des nouveautés produits et des derniers contenus dans votre boite mail.