Page d'accueilSuccess stories

ESTP et Wooclap pour plus d'interactivité dans l'enseignement

ESTP et Wooclap
Éducation

ESTP et Wooclap: l’interactivité au coeur de la pédagogie

Mars 2022, entre Paris et Bruxelles. Lors d'un appel à travers écrans interposés, nous avons échangé avec Nathalie Paille (Responsable Innovation Pédagogique) sur l'adoption de Wooclap au sein de l'écosystème numérique de l’ESTP.

Les 4 campus de l'ESTP en France

L’ESTP, école de référence de la construction

L’ESTP a plus de 130 ans ! Fondée en 1891 par Léon Eyrolles, L’ESTP Paris est une Grande École d’Ingénieurs qui forme des cadres dans le vaste domaine de la construction et de l’aménagement du cadre de vie.

Elle est implantée sur quatre sites, à Paris pour la formation continue, en proche banlieue à Cachan pour toutes les formations initiales et la recherche, à Troyes depuis la rentrée 2017 pour une partie de la filière Ingénieur – spécialité Bâtiment, ainsi qu’à Dijon depuis septembre 2019 pour une partie de la filière Ingénieur – spécialité Travaux Publics.

La mission de l’ESTP est de former des professionnels de haut niveau aux métiers, compétences et enjeux de demain, qu’ils soient sociétaux, environnementaux ou technologiques (formation initiale et continue).

200 collaborateurs accompagnent au quotidien les 3 000 apprenants formés chaque année sur les 4 campus, dont 400 venus de l’international. Sans oublier les 800 professeurs issus du monde de la Construction !

Comment et pourquoi l’ESTP a choisi Wooclap

Le choix de Wooclap comme outil interactif

Plusieurs constats ont mené l’ESTP à choisir Wooclap. Le premier est partagé par l'ensemble de l'enseignement supérieur : les problèmes d'absentéisme ou de passivité des étudiants pendant les cours en présentiel, notamment les amphis. 

Le second s’est imposé avec la crise de la COVID où les étudiants se sont retrouvés en visioconférence pendant 6 heures par jour, et n'activaient pas leur caméra, magnifiant ainsi les limites de l’enseignement unilatéral traditionnel. Wooclap permettait ainsi de donner vie aux cours même à distance.

Le dernier constat : Wooclap sert le blended learning devenu la règle à l’ESTP depuis la crise, où se mêlent une part d’enseignements en présentiel, une part d'asynchrone sur le LMS et une part de synchrone à distance avec Teams. 

L’intégration de Wooclap avec l’écosystème existant mais surtout sa simplicité, comme le fait de pouvoir se connecter sur smartphone sans identification ou application à télécharger, a finalement convaincu l’ESTP de choisir cet outil.

Wooclap utilisé avec un smartphone à l'ESTP

Le déploiement de l’outil auprès des enseignants

Le déploiement de Wooclap à l’ESTP s’est fait sur 3 volets :

1. L’organisation d’un webinar pendant le confinement. Il a bien fonctionné avec plus de 60 enseignants présents, car ils étaient en recherche de solutions face à la passivité des étudiants en visioconférence.

2. Ensuite, à partir des ressources fournies par Wooclap, Nathalie Paille et son équipe ont produit des tutoriels vidéos adaptés aux enjeux spécifiques de l’ESTP. Par exemple, pour les enseignants vacataires issus du monde de la construction : “Comment utiliser une activité comme le Brainstorming lorsque l'on n'a pas l'habitude ?”

3. Enfin, dans le cadre du blended learning, Nathalie Paille propose un accompagnement personnalisé. En amont des rendez-vous de 10mn avec chaque responsable de formation, elle prépare une première structure d’activités Wooclap pour faciliter la prise en main.

Questions Wooclap sur ordinateur

Tirer le maximum de Wooclap

Un usage original

L’ESTP utilise Wooclap au sein de sa WebTV. L'outil Ubicast se marie à Wooclap et les questions apparaissent dans un encart sur le côté de l'écran, en parallèle des explications de l'enseignant. Les équipes pédagogiques intègrent surtout des quiz d'acquisition des compétences et de réflexion. Wooclap lutte ainsi contre la fatigue naturelle de l’étudiant face à une série de vidéos en ligne.

L'avantage secondaire consiste au suivi des réponses Wooclap grâce au Tableau de bord statistique. Il est ainsi possible de vérifier l'assiduité des étudiants, mais surtout de concaténer leurs remarques puis les fournir aux enseignants pour servir de matériau au cours présentiel suivant. 

« L’utilisation de Wooclap dans le parcours ACV Digital Learning a été un réel atout pour impliquer les étudiants et dynamiser le déroulé des cours en ligne »

- Céline FLORENCE, Responsable de la Chaire Ingénierie des Bétons (IdB)

Cours Ubicast avec des activités Wooclap

L'impact

Après quelques mois d’utilisation seulement, près de 17 000 réponses avaient été données par les étudiants et plus de 3000 QCM créés

Les clés du succès ? Convaincre des bénéfices pédagogiques auprès des enseignants. Malgré les réticences initiales de certains face au blended learning, le fait d’avoir accès aux réponses et interrogations des étudiants en amont du cours présentiel (vidéos intégrant Wooclap) s’est révélé particulièrement bénéfique. Les étudiants se sont sentis écoutés et impliqués directement. Le e-learning nourrit ainsi le présentiel.

Témoignage d'une enseignante à l'ESTP

Les conseils et bonnes pratiques de l’ESTP

Par la Direction de l’Innovation Pédagogique

Nathalie Paille Salez-Babin (Responsable Innovation Pédagogique) :

« Ce qui marche, c'est l'exemple. Surtout lorsque l’on a des cohortes d'enseignants très nombreuses, avec des professionnels qui enseignent quelques heures par semestre. Plutôt que simplement fournir l'outil, il vaut mieux proposer une petite ingénierie avec quelques exemples, et dans un second temps les enseignants vont prendre leur autonomie et créer la leur. »

Comment l’ESTP contribue à co-construire Wooclap

Nathalie Paille : « J'ai très tôt fait la demande aux équipes Wooclap d'ajouter une fonctionnalité de partage des événements Wooclap entre créateurs de questions. Quelques mois plus tard, celle-ci était disponible sur la plateforme. Cela est précieux pour notre service puisque nous créons nous-même une série d'activités Au rythme du participant pour les différentes matières, et nous les fournissons ensuite aux enseignants pour qu'elles soient intégrées aux vidéos asynchrones. Enfin, nous ajoutons systématiquement une question : "De quel campus êtes-vous ?". De cette manière, les enseignants d'une même matière peuvent n'avoir accès qu'aux réponses de leurs étudiants, de leur campus. »

Le nouveau campus de Dijon à l'ESTP

L'ESTP et Wooclap en quelques chiffres clés

Nombre de campus

4

Nombre d’étudiants

3 000

Nombre de diplômés

45 000

Nombre d’enseignants

800

Nombre de réponses Wooclap

331 895