Éducation

Enseigner en grand groupe avec Wooclap

De « l’amphi » au « cours magistral », ces termes sont souvent devenus synonymes de transmission unilatérale des savoirs. Chez Wooclap, nous sommes convaincus que l’enseignement en grand groupe reste un pilier de l’apprentissage. À condition que les étudiants adoptent une posture active pendant le cours ! Découvrez 5 profils d’étudiants et 5 clés pour les faire participer en grand groupe.

Télécharger le guide
Enseigner en grand groupe avec Wooclap

À découvrir dans ce guide

Comment encourager la participation de tous en grand groupe ?

Comment adapter sa pédagogie à différents profils d’étudiants ?

Comment choisir les fonctionnalités les plus pertinentes de Wooclap et Wooflash ?

Faites participer vos étudiants, quel que soit leur profil

Lever les appréhensions en début de cours

En amphi, Woody préfère être l'arbre qui se cache dans la forêt. Grâce à des activités brise-glaces bien choisies, aidez-le à désamorcer ses craintes. Dans le guide, retrouvez 10 activités brise-glaces à importer directement dans vos activités Wooclap.

Inciter à prendre une posture active

Il arrive que Woolia perde le fil des explications. Sauf qu’en grand groupe, elle n’ose pas interrompre toute la classe en levant la main… Découvrez, entre autres, le bouton Je suis perdu de Wooclap qui permet aux enseignants de savoir si les étudiants suivent ou s’ils ont décroché.

Mobiliser les connaissances avec des exercices pratiques

Stimuler l’ensemble des étudiants, et adapter leur pédagogie à des profils variés, constitue un défi de taille pour les enseignants. Avec Wooltaire, nous vous proposons 3 idées d’activités capables d’animer un grand groupe et mobiliser les connaissances de chacun.

Suivre la progression et ancrer les savoirs

Le royaume de Wooliam se trouve au dernier rang, loin des yeux de son enseignant. Cet étudiant doué ne progresse pas autant qu’il le pourrait au cours du semestre. Découvrez dans ce guide quelques astuces pédagogiques pour le motiver régulièrement et suivre ses progrès !

Muscler les révisions des étudiants

Wooxane est cet élève sur lequel tout le monde compte. Comme Cyrano, elle fait tout le travail dans l’arrière-plan ! Grâce à Wooflash, découvrez comment lui permettre de contribuer aux révisions de ses camarades tout en rendant ces derniers acteurs de leur apprentissage.

Faire revenir les (étudiants) fantômes

Si les rangées de sièges se vident sous vos yeux, c'est du fait de cet étudiant qui a assisté quelques fois à votre cours mais que vous n’avez jamais revu, ou qui n’a même jamais montré le bout de son nez… Découvrez comment motiver cet étudiant à venir en cours !

Téléchargez le guide

Pour faire participer tous vos étudiants en grand groupe

Télécharger