Page d'accueilÉducation

Comment utiliser les jeux brise-glace

Éducation

Quand et comment utiliser des jeux brise-glace ?

25.01.2023 • 3 minutes

Utiliser des jeux brise-glace

En formation, en réunion en entreprise comme dans le cadre d’un groupe de travail en classe, il est important d’instaurer un climat de confiance et fédérateur dès les premières minutes. L’icebreaker est l’outil idéal : seul ou en équipe, faire participer les membres du groupe à cette activité qui permet de lever toute gêne en quelques minutes. 

Grâce aux jeux icebreaker interactifs, plus besoin d'écrire un bout de papier : le seul matériel nécessaire est un smartphone ou un ordinateur ! Chaque joueur n'a plus qu’à scanner le QR Code pour rejoindre les autres participants

Jeux de brise-glace ou icebreaker : détendez l’atmosphère en équipe

Définition de l’icebreaker en ligne

L’icebreaker de sa traduction française brise-glace est une activité qui permet de briser la glace entre les membres d’un groupe afin d'instaurer un climat de confiance et de détente. Dans le cadre d’un groupe de travail, insuffler une énergie positive est essentiel à son bon fonctionnement. C’est ainsi qu’il est possible de tirer parti du meilleur de chacun des participants, tant pour les équipes qui se rencontrent le temps d’une formation que pour les collègues ou élèves qui se connaissent déjà.

Avantages du brise-glace en ligne : pourquoi choisir cette activité ?

Tour à tour, les participants du groupe répondent à une série de questions sous forme de jeux amusants ou de questions simples et ludiques. La durée de l’icebreaker est courte,

l’objectif est de positionner chaque membre d’une équipe ou d’une classe dans la même dynamique pour les inciter à participer de leur plein gré pour le reste de l’événement. 

En présentiel ou en visioconférence, les jeux de brise-glace en ligne sont vos alliés pour présenter des supports de jeux originaux et ludiques. Il est possible de suivre cette activité au fil de l’année scolaire et d'adapter les questions pour maintenir un lien entre les participants. 

Briser la glace dès les premières minutes pour des cours plus interactifs

Comment introduire un brise-glace auprès des participants d’un groupe ?

Il est important que l’animateur qui se charge du brise-glace capte l’attention de chaque personne tout en aiguisant leur curiosité. Les questions posées doivent survoler un aspect personnel de chaque personne, sans entrer dans le détail afin de ne pas toucher un angle trop émotionnel qui rendrait le brise-glace contre productif. 

Sous forme de jeux variés, le but de cette activité est de créer du lien, de la résonance ou des similitudes entre les participants d’un même groupe. Il est important de cadrer votre activité à travers un chronométrage de chacune des interventions afin d’en contrôler la durée : les minutes accordées à chaque personne sont précieuses et permettent une égalité dans le temps de parole et des résultats plus harmonisés.

Comment se présenter à un groupe auprès des membres d’une équipe ?

Dans le cadre d’une activité brise-glace, la présentation d’une personne doit se faire de manière ludique ! Se présenter est une bonne façon de commencer une activité. Découvrir vos collègues ou vos camarades de classe sur le plan personnel peut parfois révéler des traits de caractère que vous ne soupçonnez pas dans votre environnement professionnel. 

Il ne faut pas perdre de vue que plus l’organisateur sera à l’aise dans ses interventions et sera capable de s’adapter à son équipe, plus les participants du groupe seront susceptibles de s’ouvrir.

Adopter une activité brise-glace cohérente avec son lieu d’action : quel brise-glace choisir ?

Selon le lieu et le moment d’utilisation, il est nécessaire d’adapter votre brise-glace en fonction des membres participants à l’activité : il faut prendre en compte la tranche d’âge de chaque personne de l’équipe, la nature de l’événement, l’objectif ou encore le contexte dans lequel va se dérouler votre activité. Il existe quatre jeux de brises-glace principaux.

Le brise-glace dit ludique

Il est utilisé dans le cadre scolaire, entre amis ou pour débuter une session de théâtre par exemple. Sous forme de jeux, il vise véritablement à éliminer l’embarras ou la timidité entre les participants.

Le brise-glace en réunion ou formation d’entreprise

Lors de réunions d’entreprise ou de formations, le but des jeux de brise-glace n’est pas de devenir trop personnel. Les séances de jeux icebreaker sont effectuées auprès des employés pour détendre l’atmosphère et engager la discussion entre tous les participants du groupe

Le brise-glace se compose de plusieurs questions à poser à chaque personne et cet outil s’avère idéal pour un groupe ou une équipe qui ne se connaissait pas à l’origine. Drôle ou plus sérieux : le format des questions peut varier, mais doit rester dans un cadre professionnel, pour ne froisser personne.

Le brise-glace en petit groupe de participants

Il est important d’adapter votre brise-glace au nombre de personnes présentes. Deux à dix, c’est le nombre requis de personnes pour réaliser des jeux icebreaker. Les brise-glaces en petit groupe ont pour objectif d’être amusants pour l’audience. 

L’icebreaker ne doit pas nécessairement s’effectuer avec un nombre conséquent de participants, à travers des activités qui impliquent d’être actif. L’avantage de créer une activité en petit groupe est de pouvoir prendre le temps d’apprendre à se connaître en parlant ou en dessinant.

Le brise-glace en grand groupe

Pour les groupes de plus de 30 personnes, une certaine rigueur et logistique est de mise. Il faut être capable d’impliquer chaque personne tout en gardant à l’esprit que ce doit être un moment convivial et agréable pour l’intégralité de l’équipe. Selon l’objectif de votre brise-glace, l’une des solutions les plus pertinentes est de former des équipes afin de fluidifier les échanges entre les participants.

Auteur(e)

Wooclap

L'équipe Wooclap

Rendez vos cours ludiques et interactifs

Partager

Recevez le meilleur de Wooclap

Un condensé des nouveautés produits et des derniers contenus dans votre boite mail.