Page d'accueilTypes de questions

Dessins et post-it : découvrez le Tableau blanc Wooclap !

Types de questions

Dessins et post-it : découvrez le Tableau blanc Wooclap !

10.10.2022 • 7 minutes

Le tableau blanc Wooclap

Écrire l’orthographe précise d’un mot, faire un schéma rapide pour illustrer son propos, récolter les idées de son audience ; si vous êtes enseignant(e) ou formateur(trice), ces situations résonnent sûrement en vous.

Pour ce faire, il faut généralement l’appui d’un tableau ou d’un support où tout peut être écrit et dessiné. Support suffisamment grand et central pour que toutes les personnes dans votre audience puissent en profiter.

Que ce soit le tableau d’une salle de classe, de TD, d’amphithéâtre ou bien les paperboard des salles de réunion ou de formation, le besoin reste le même : avoir la possibilité de transmettre visuellement son propos. D’ajouter ou de récolter des idées au fil de l’eau. D’improviser une démonstration visuelle pour appuyer l’idée ou le concept qu’on souhaite transmettre.

Mais dans une dynamique où la flexibilité est de mise et où les dispositions d'apprentissage évoluent en continu, il n’est pas toujours aisé de s’appuyer sur ce tableau physique pour le partager à toute son audience. Désormais, les formations et cours doivent être pensés pour s’intégrer au mieux au sein de ce monde du distanciel et/ou du comodal.

Découvrez le Tableau blanc Wooclap : le moyen simple d’illustrer vos propos ou de proposer une activité collaborative facile à votre audience !

Ce que le tableau blanc vous permet de faire

Dessinez, ajoutez des notes, des formes ou demandez à votre audience d’ajouter leurs idées sur des post-its, tout cela en restant sur Wooclap. Et peu importe si votre audience est en présentiel, à distance ou même en commodal (mix de présentiel et de distanciel). Allez même plus loin en partageant ensuite avec vos apprenants le tableau blanc comme support après votre cours ou formation !

Wootip : vous n’avez plus besoin de basculer d’un outil à l’autre pour utiliser un tableau blanc numérique. Tout se fait désormais uniquement sur Wooclap. Passez d’une question formative comme un “Trouver un nombre” à un tableau blanc en une seconde, au sein de votre événement Wooclap !

Que vous prépariez votre tableau en amont ou que vous improvisiez en pleine session pour illustrer un de vos points, vous restez au sein du seul et même outil interactif qu’est Wooclap. Plus besoin de basculer sur un outil dédié.

Grâce au Tableau blanc Wooclap, concentrez-vous sur le contenu de ce que vous souhaitez transmettre, ou l’activité de collaboration avec votre audience, pas sur des paramétrages complexes.

Nous avons ajouté toutes les fonctionnalités essentielles qui font l’essence d’un tableau blanc numérique.

En tant que présentateur vous pouvez :

  • Écrire ou dessiner à main levée : faites ressortir le Léonard De Vinci en vous
  • Ajouter du texte écrit au clavier : Simone de Beauvoir serait fière 
  • Ajouter des post-it : Prenez-vous pour Steve Jobs en plein brainstorming
  • Ajouter une image : Dorothea Lange ne l’aurait pas mieux fait
  • Ajouter des formes (carré, losange, cercle …) : Oui, Picasso approuve

Post it et fonctionnalités du tableau blanc

Si l’option Collaboration est activée pour votre Tableau blanc, vos participants pourront :

  • Envoyer des post-it qui apparaîtront directement sur le tableau

Focalisez-vous sur ce qui compte pour débloquer rapidement la magie du tableau blanc sans vous perdre dans du superflu.

Les possibilités d’utilisation du Tableau blanc Wooclap sont infinies. En voici quelques unes...

1. Illustrez votre propos facilement

Le Tableau blanc Wooclap vous permet d’être libres dans la manière d’illustrer votre propos ou le concept que vous transmettez. Vous n’êtes pas conditionné(e)s au format cadré des Questionnaires à choix multiples ou Sondage, voire de la question Brainstorming car avec le Tableau blanc tout devient possible. Même l’imprévu !

Vous êtes enseignant(e) de mathématiques et souhaitez écrire une formule mathématique à la main ? Vous êtes formateur(trice) et voulez noter un mot inspirant entendu en fin de session ? Vous êtes enseignant(e) d’urbanisme et souhaitez mettre en avant certaines zones d’une carte ?

Le Tableau blanc sur Wooclap est fait pour vous !

Toutes les fonctionnalités classiques d’un tableau blanc sont disponibles et vous permettent un large panel d’actions illustratives. Ajoutez un ou plusieurs post-it si vous avez des concepts clefs à faire retenir. Dessinez à main levée (et dans la couleur de votre choix) un schéma simple qui permet d’appuyer votre démonstration. Piochez au sein des différentes formes à votre disposition si vous souhaitez des lignes droites ou un carré parfait. Votre propos n’en sera que plus impactant auprès de votre audience !

Illustrez vos propos facilement au gré de vos envies avec le Tableau blanc Wooclap, votre nouvel allié pour vos démonstrations visuelles. 🎨

Carte où l'on peut dessiner

2. Récoltez des réponses sur un support libre

Vous pouvez également récolter les réponses de votre audience grâce au Tableau blanc, comme vous le feriez avec une autre question Wooclap mais avec une liberté totale de mise en forme

Le Tableau blanc va plus loin dans la flexibilité que d’autres questions Wooclap en vous proposant une interface totalement vierge au départ pour que vous puissiez la configurer exactement comme vous le souhaitez.

Si le mode collaboration est activé, en plus de votre coup de crayon numérique, vos participants peuvent également intervenir et participer sur le Tableau blanc en y ajoutant leurs propres post-its !

Le tableau n’est plus seulement le support pour votre démonstration visuelle, mais aussi le lieu recueillant les réponses ou idées de vos participants.

Si vous êtes enseignant(e) et que vous demandez un travail de collaboration en sous-groupes, il peut être intéressant de préparer votre tableau blanc pour faire un point d’étape collectif. Vous demandez à chaque groupe d’ajouter leurs réponses en envoyant des post-it dans la catégorie correspondante au sein du cadre qui leur est dédié :

Récolter des réponses par équipe

Ici, l’enseignant(e) demande à ses étudiants d’ajouter des post-it sur une carte pour illustrer les mots qui leur viennent en tête sur le sujet :

Ajout d'une image et de catégories déjà créées

Ajout d’une image et de catégories déjà créées, ajout d’une image et de texte, ajout de formes : à vous de choisir le cadre sur lequel votre audience participe !

3. Co-construisez une carte mentale avec votre audience

Le format Tableau blanc vous permet également de construire une réflexion avec votre audience sur un support vierge préparé en avance.

Vous pouvez par exemple récolter du feedback de vos participants grâce au Tableau blanc en posant une question de type : Start Keep Stop (Commencer, Conserver, Arrêter) qui est une méthode de retour sur expérience sur un sujet ou un projet en particulier. Ici, vous posez une question ouverte pour savoir ce qui pourrait être amélioré lors des réunions d’équipes :

Co-construire une carte mentale

En résumé, le Tableau blanc Wooclap répond à de nombreux besoins de présentation et d’engagement de votre audience. Mais il pourra être moins adapté si vous l’utilisez avec un nombre très élevé de participants ou si vous souhaitez conserver un support unique pour plusieurs sessions avec un mix de synchrone et d’asynchrone par exemple.

Le Tableau blanc Wooclap permet de faciliter des activités simples d’idéation collectives et de démonstrations visuelles. Ses fonctionnalités constituent une base solide pour créer des moments d’interaction puissants et collaboratifs sur un même support numérique.

Entrez dans une nouvelle dimension avec vos participants grâce au Tableau blanc !

Essayer le tableau blanc
article-picture

Essayez le Tableau blanc !

Disponible dès aujourd'hui dans votre tableau de bord Wooclap.

Auteur(e)

Josselin Rieth

Josselin Rieth

Product Education Manager @ Wooclap. Passionné d’éducation, de géopolitique et de mots. J’espère vous inspirer grâce aux miens !

Partager

Recevez le meilleur de Wooclap

Un condensé des nouveautés produits et des derniers contenus dans votre boite mail.