Page d'accueilProduit

Créez des présentations interactives et inoubliables

Produit

Créez des présentations interactives et inoubliables

21.10.2021 • 6 minutes

Wooclap et PowerPoint

Les présentations sont devenues l'un des outils les plus utilisés dans le monde de l'éducation. Que ce soit en classe ou à distance, l'utilisation de diapositives s'est avérée être l'un des moyens les plus communs de transmettre et recevoir des informations, tant pour les enseignants que pour les apprenants. Toutefois, de nombreux enseignants et formateurs se sont également rendu compte que leur utilisation prolongée se traduit souvent par un apprentissage passif basé sur l'écoute, qui renonce aux multiples avantages de la participation en classe.

L'équipe de Wooclap a donc travaillé avec Microsoft pour trouver une solution à ce problème. Le résultat : un moyen intuitif d'intégrer la participation des élèves dans le logiciel de présentation le plus populaire au monde. C'est exact, un add-in Wooclap pour PowerPoint !

Grâce à cet add-in, insérer les questions interactives de Wooclap directement dans une présentation PowerPoint Office 365 n'a jamais été aussi facile. Cela vous permet de combiner toutes les fonctionnalités de PowerPoint avec l'efficacité de l'interaction en temps réel de Wooclap.

Dans cet article, nous allons partager avec vous 7 astuces qui rendront vos présentations plus divertissantes et interactives que jamais. Parce que... Qui a dit que PowerPoint n'était qu'un outil de présentation ?

Comment intégrer des questions Wooclap à PowerPoint ?

Tout d'abord, pour insérer les questions Wooclap directement dans une présentation, vous devez télécharger l'add-in Wooclap pour PowerPoint. Pour ce faire, vous pouvez voir ici comment procéder de manière simple.

7 conseils pour des présentations interactives et inoubliables

Selon le neuropsychologue Olivier Verdin, le public a besoin de plus de "coupures", comme on dit à Hollywood. C'est-à-dire un changement de style lors de la présentation (passer d'une présentation traditionnelle à une activité plus interactive). En ajoutant ces coupures à une présentation, l'enseignant change le rythme et la forme de la présentation, et par conséquent l'implication des participants.

  1. Une question brise-glace pour capter l'attention
    Une question "brise-glace" est un bon moyen de commencer une présentation car elle encourage l'interactivité lorsque l'humeur des apprenants n'est pas propice à la participation. Dans ces situations, les Nuages de mots Wooclap sont un bon moyen de lancer une discussion et faire participer votre public dès le début. Ce type d'interaction est parfois utilisé pour aider les gens à se connaître sans interaction directe. Dans d'autres cas, ils facilitent l'introduction d'un sujet par une réflexion personnelle.
  2. Adapter le rythme de la présentation à l'audience
    Grâce aux fonctions de Wooclap comme les Questions rapides, il est possible d'avoir un aperçu des connaissances de votre public en temps réel, même si vous ne l'aviez pas prévu en amont. Vous pouvez donc poser des questions spontanément, obtenir un retour sur leurs réponses, découvrir leurs intérêts et aborder leurs problèmes afin de vérifier ce que les apprenants savent et adapter la structure de la présentation à leurs besoins.
  3. Utiliser des Questions ouvertes pour intégrer les commentaires des apprenants dans la présentation      
    Les Questions ouvertes impliquent un dialogue entre le présentateur et le public qui permet à vos participants de répondre librement à une question. En laissant les participants répondre avec leur smartphone plutôt que verbalement, ils se sentent plus à l'aise pour répondre. En outre, Wooclap vous donne la possibilité d'identifier les participants ou de les laisser participer de manière anonyme.
  4. Introduire ou clôturer un sujet par le biais de Questionnaires
    Poser des questions aux apprenants avant ou après avoir vu un sujet important est un bon moyen de capter leur attention et tester leur compréhension. De même, les Questionnaires peuvent aider à transformer une idée spontanée en connaissance à long terme. Vous pouvez choisir de montrer ou non les résultats de ces questionnaires. Cependant, nous vous recommandons d'attendre le bon moment pour capter l'attention des apprenants pendant votre explication. Ce temps d'attente permet aux participants de se concentrer sur ce que vous dites et le suspense qui en résulte maintient leur niveau d'attention. 
  5. Des vidéos pour permettre aux apprenants de faire une pause dans le cours
    Ajoutez des vidéos de Youtube, Vimeo ou de votre ordinateur à votre présentation pour compléter l'explication de l'enseignant de manière divertissante. L'utilisation de vidéos dans une présentation change le rythme et permet aux gens de se détendre avant de se concentrer à nouveau sur la présentation. En outre, le stimulus visuel est un moyen idéal pour transmettre et retenir de nouvelles informations.
  6. Transformez votre présentation en compétition
    Créez une expérience PowerPoint inoubliable avec le mode compétition de Wooclap. Ce mode offre aux apprenants une expérience interactive qui gamifie leur apprentissage et affiche un classement des meilleurs participants en fonction de leur score. Qui montera sur la plus haute marche du podium ?
  7. Exploitez les rapports personnalisés pour une amélioration continue
    Grâce à la création d'un rapport personnalisé contenant les résultats des apprenants, Wooclap permet une interaction avec le public, même après la fin de la présentation PowerPoint. Ce rapport peut être importé au format PDF ou Excel. Vous pouvez partager ce rapport avec votre public, en ligne ou sur papier. Pour les professeurs et formateurs, ces rapports donnent un aperçu précieux de la manière dont ils peuvent améliorer leur présentation et de ce que le public en a retenu.

Auteur(e)

Wooclap

L'équipe Wooclap

Rendez vos cours ludiques et interactifs

Partager

Recevez le meilleur de Wooclap

Un condensé de nos nouveautés produits et des derniers contenus publiés une fois par mois dans votre boite mail.