Page d'accueilTypes de questions

Création d'un nuage de mots

Types de questions

Créer des nuages de mots-clés en temps réel : pourquoi et comment ?

25.01.2023 • 3 minutes

Création d'un nuage de mots avec Wooclap

Le nuage de mots-clés en ligne, également appelé word cloud ou tag cloud, est un outil pertinent pour synthétiser les données et idées récoltées auprès d’un groupe. Grâce à son format ludique, il offre une vue d’ensemble sur les points clés d’un thème précis

En soutien à une campagne marketing au sein d’une entreprise ou en fichier support à l’apprentissage d’élèves en formation, les nuages de mots-clés en ligne s’adaptent à toute forme d’usage et d’utilisation.

Pour tirer profit d’un outil évolutif et collaboratif, optez pour une plateforme en ligne qui propose de générer un nuage de mots-clés comme Wooclap !

Qu’est-ce qu’un nuage de mots-clés en ligne ?

Un tag cloud, word cloud ou nuage de mots-clés en ligne sert à générer et classer les idées et données exprimées par un groupe. Outil collaboratif largement plébiscité, il permet d’aborder et d'analyser un sujet en équipe. En réunion d’entreprise ou en formation, cette méthode favorise la compréhension et lie les idées entre elles pour regrouper les connaissances de chacun.

Selon la fréquence d’utilisation d’un mot-clé lors de la session, sa taille dans le nuage de mots sera plus ou moins importante. Avec un contenu à personnaliser librement, le format de cet outil est varié. Police, couleurs ou encore taille des mots-clés : les nuages de mots possèdent différentes formes ludiques pour un visuel éducatif.

Nuage de mots-clés : pour quelle utilisation ?

Quand et pourquoi générer un nuage de mots en ligne ?

Un nuage de mots-clés en ligne peut s’utiliser dans plusieurs buts :

  • la mise en avant du concept général d’un texte : comprendre les idées principales ;
  • le repérage de mots-clés sur un site web : améliorer le référencement naturel ;
  • la synthèse d’informations sur un thème ou sujet d’actualité : générer un fichier avec un contenu simple pour faciliter l’apprentissage et la communication de données importantes au grand public ;
  • le sondage d’opinion d’un groupe ;
  • le support d’une campagne de marketing dans une entreprise : présenter une image de marque ou un produit.

Pour réaliser un nuage de mots-clés pertinent, il est nécessaire d’effectuer une première liste de questions en lien avec le concept que vous souhaitez traiter. En privilégiant les expressions courtes qui facilitent la compréhension de l’audience cible, vous optimisez vos chances de produire un nuage de mots pertinent. 

Dotés d’options et de fonctionnalités variées pour personnaliser vos rendus, les  outils générateurs de nuages de mots clés gratuits facilitent vos créations.

Générateur de nuage de mots-clés en ligne : application ou site web gratuits 

Un générateur de nuage de mots-clés s’impose comme un support pratique, ludique et d’une grande efficacité pour faire émerger les idées d’un groupe. 

De nombreux outils et applications en ligne proposent de vous accompagner dans la création de votre nuage de mots clés. Veillez à sélectionner un générateur de nuage de mots adapté à votre utilisation future et facilement intégrable à vos autres outils pédagogiques. 

Wooclap vous accompagne pour la conception de vos outils marketing et d’apprentissage gratuits : en un clic vos mots-clés sont mis en page sous forme d’un nuage en couleur, qu’il vous est possible de télécharger et de partager.

Générer un nuage de mots-clés en ligne : quels avantages ?

Générer un nuage de mots permet une analyse rapide d’une thématique donnée ou d’un concept. En misant sur un choix audacieux des couleurs, des polices ou encore de la position des mots-clés, cette méthode présente de bons résultats pour cadrer les thèmes les plus larges. Dans le domaine du marketing ou de l’enseignement, un nuage de mots-clés peut être co-créé en équipe, lui conférant un aspect plus collaboratif.

Comment organiser un nuage de mots collaboratif en ligne ?

Grâce aux générateurs gratuits de nuages de mots-clés en ligne tels que Wooclap, il est possible d’organiser des sessions de réflexion collective comme un brainstorming ou un sondage en ligne. Pour ce faire, il suffit d’envoyer une invitation aux participants pour qu’ils puissent prendre part à l’événement. 

Comment créer un nuage de mots-clés en ligne avec Wooclap ?

Pour créer vos nuages de mots gratuitement avec Wooclap, suivez ces quelques étapes :

  • créez un compte Wooclap ;
  • cliquez sur “créer un événement” ;
  • choisissez la rubrique “nuage de mots” ;
  • entrez la question ou le thème de votre nuage de mots ;
  • dans le cas où l’utilisation du nuage de mot est centré sur une évaluation et sous-entend une répartition de points, vous pouvez enregistrer les réponses attendues ;
  • sauvegardez le projet ;
  • partagez le code Wooclap généré pour un nuage de mot-clés collaboratif.

Exemple d’un nuage de mots-clés sur Wooclap

Un nuage de mots-clés Wooclap est généré automatiquement lorsque vous ou vos participants envoyez une réponse. C’est grâce au code lié à l’événement que chaque membre d’une équipe pourra contribuer au nuage de mots.

Vous pouvez suivre en direct les réponses émises par les participants  avec les différents modes d’affichage paramétrés pour le nuage de mots : sous la forme d’un schéma ou d’une liste, affichage immédiat ou différé, etc.

Pour suivre pas à pas la méthode de création d’un nuage de mots sur la plateforme Wooclap et connaître toutes les fonctionnalités disponibles pour le type de question nuages de mots-clés, découvrez en détail comment fonctionne l’outil nuage de mots-clés Wooclap !

Auteur(e)

Wooclap

L'équipe Wooclap

Rendez vos cours ludiques et interactifs

Thématique

Partager

Recevez le meilleur de Wooclap

Un condensé des nouveautés produits et des derniers contenus dans votre boite mail.