Types de questions

Créez votre quiz en ligne avec l’outil Wooclap

25.01.2023 • 3 minutes

Création d'un quiz en ligne avec Wooclap

De nombreux secteurs d’activité utilisent des tests sur le Web. Formations en entreprises, sondages ou campagnes marketing : le questionnaire est un choix pertinent pour atteindre chaque objectif d’apprentissage, qu'il soit personnel ou professionnel. 

Le quiz en ligne consiste en un recueil de données précises et permet de suivre les résultats et acquis de chaque participant. Sous la forme de jeux, les questionnaires web et leurs fonctionnalités variées sont tout aussi plébiscités. 

Découvrez le logiciel Wooclap et ses différents types de questions pour réaliser tous types de tests : créez votre quiz rapidement en ligne !

Quiz en ligne : définition et avantages

Le quiz ou le questionnaire en ligne est une série de questions différentes sur un sujet précis. Il peut être réalisé à des fins de test de connaissances, d’évaluation ou pour apporter un peu de divertissement lors d’une session de cours. En fonction des résultats visés, il est important d’adapter vos questionnaires en personnalisant leurs fonctionnalités et vos outils de recueil de données.

Le quiz en ligne dans votre entreprise : support de sondage marketing et test de connaissances

Le quiz en ligne est un outil web qui peut être utilisé en tant que test de connaissances ou campagne de marketing au sein de votre entreprise. Ses fonctionnalités personnalisables permettent de suivre facilement les résultats précis récoltés dans le cadre de formation ou de tests de compétences. Grâce à une collecte automatique des données et une synthèse des résultats après chaque test, le quiz en ligne remplit parfaitement sa qualité d’évaluateur en entreprise. Si les fonctionnalités du quiz ont fait leurs preuves en matière d’apprentissage, son utilisation ludique et divertissante est à l’origine de sa création.

Le quiz en ligne comme support de divertissement : comment faire un quiz ludique ?

En famille ou entre amis, mesurez vos connaissances autour d’un quiz sur le thème de votre choix ! Sa réalisation simple et accessible en fait le parfait outil pour animer toutes vos soirées. Pour stimuler davantage vos participants et augmenter leurs interactions, optez pour le quiz dans sa version en ligne.

Création d’un quiz en ligne : quels sont les avantages ?

Les logiciels et les outils de quiz en ligne permettent la création simple et rapide de tous types de quiz interactifs directement sur le Web. En plus de la possibilité d’utiliser des modèles pour faciliter sa conception, le quiz en ligne peut également être créé et partagé facilement aux participants. Offrant un support visuel ergonomique et personnalisable, le quiz en ligne suscitera un intérêt accru auprès de ses utilisateurs grâce à un design animé et interactif.

Diversifier les résultats de son quiz en ligne : exemples et types de questions

Pour la réalisation d’un quiz en ligne vivant et complet et pour garantir le traitement optimal de la thématique choisie, il est nécessaire de diversifier vos questions : utilisez la plateforme et les modèles de questionnaires Wooclap !

La question à choix multiples

Avec la question à choix multiples, offrez à vos participants la possibilité de choisir la bonne réponse parmi plusieurs propositions. Adéquate pour recueillir rapidement des données précises et des résultats explicites, elle peut être utilisée par les entreprises pour leurs formations et sondages.

La question ouverte

Si vous souhaitez recueillir des réponses diverses ou apporter une difficulté supplémentaire à votre quiz, choisissez la question ouverte. Adapté aux tests de connaissances, ce type d'exercice vous permet d’obtenir des résultats précis.

La question image

Réponses écrites ou en image : pour maintenir leur intérêt, variez les supports et stimulez l’attention de vos participants !

Trouver sur l’image

À la façon du célèbre “Où est Charlie ?”, présentez une image à vos participants et demandez-leur de trouver un ou plusieurs éléments choisis. Vous pouvez ajouter un chronomètre pour réveiller leur esprit de compétition !

Légender une image

En proposant plusieurs images, vous pouvez demander à vos participants de les légender. Dans un test d’évaluation, la classification d’idées et l’association de mots à des images contribue à la facilitation d’intégration de l’information des participants.

La question d’association

Associer un mot à son contraire ou à sa traduction dans une autre langue : quelques exemples qui pourraient être développés dans le cadre de la question de l’association ! Généralement intéressante dans le domaine scolaire, la méthode de l’association est une alternative intéressante pour tester ses connaissances et les articuler entre elles.

 Le texte à trous

Aussi bien pour des tests de conjugaison que pour des jeux entre amis, le texte à trou offre tant des résultats d’apprentissage pertinents que des sessions divertissantes avec vos proches !

Comment créer son propre quiz avec l’outil Wooclap ?

Choisir le logiciel Wooclap pour la réalisation de vos quiz en ligne garantit une création rapide et qualitative de votre support pédagogique. Créez tous types de tests et de questionnaires web en suivant les étapes suivantes :

  • créez un compte en ligne sur Wooclap ;
  • cliquez sur “créer un événement” puis nommez-le en haut à gauche de l’interface ;
  • parmi les options, choisissez le format de question souhaité : QCM, Texte à trou, Question d’association, etc ;
  • créez toutes les questions nécessaires à votre quiz en ligne ;
  • sauvegardez le projet ;
  • suivez les résultats de vos questionnaires grâce à la synthèse automatisée des données.

Découvrez les modèles à créer et à partager pour vos événements sur Wooclap !

Auteur(e)

Wooclap

L'équipe Wooclap

Rendez vos cours ludiques et interactifs

Thématique

Partager

Recevez le meilleur de Wooclap

Un condensé des nouveautés produits et des derniers contenus dans votre boite mail.