Éducation

Construire des campus apprenants

À quoi ressembleront les campus de demain ? Retour sur les révolutions numériques et pédagogiques qui bousculent les établissements de l’enseignement supérieur.

Livre blanc "Construire des campus apprenants"

Ce que vous allez y découvrir :

Tout sur les révolutions numériques et pédagogiques

Quels sont les freins et leviers de la transformation numérique dans la pédagogie

Les différentes mutations des espaces pédagogiques

« Les nouveaux espaces doivent être la traduction concrète d’un projet pédagogique »

Didier PAQUELIN, enseignant-chercheur à l’université de Laval

À quoi ressembleront les campus de demain ?

L'évolution des relations pédagogiques

La nouvelle posture de l'enseignant s’apparente à celle d’un chef d’orchestre ou d’un coach qui accompagne les étudiants. Loin de se désengager du processus d’apprentissage, l’enseignant développe un dialogue didactique qui vise à « faire accoucher les esprits », dans l’esprit de la maïeutique socratique. Ainsi, il aide les étudiants à mieux apprendre et leur permet d’aller plus vite. Pour cela, il doit bien sûr maîtriser les connaissances et compétences dont il est question, et donc évidemment continuer à être un expert.

L'hybridation pédagogique

Dans le cadre de l’hybridation pédagogique, libre à chacun de placer le curseur où il le souhaite et de combiner des modalités d’enseignement de façon adaptée à son public, en profitant des avantages du présentiel et du distanciel. Sans compter que l’hybridation peut contribuer à résoudre l’épineux problème de l’augmentation des effectifs étudiants et de la saturation des locaux.

En partenariat avec HEADway

Fondé en 2011, HEADway Advisory est le leader français du conseil en stratégie exclusivement dédié aux acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formation. Leur expertise leur permet d’avoir une vision globale des défis que leurs clients doivent relever, tout en apportant des solutions sur mesure adaptées aux enjeux particuliers de chaque institution.

De nouveaux lieux d’apprentissage

Plus qu’un concept abstrait, la révolution numérique se matérialise, très concrètement, au sein des établissements qui font évoluer leurs lieux d’apprentissage : partout, on construit de nouveaux espaces, plus adaptés aux digital natives que sont les étudiants, on transforme des bibliothèques en learning centers, on rend les salles de classe mobiles et flexibles pour faciliter des enseignements moins transmissifs et plus interactifs !

Construire des campus apprenants

L’enseignement supérieur face au défi de la transition numérique