Produit

Construire un cours à distance avec Wooclap

04.05.2020 • 3 minutes

Sébastien Lebbe

Pour impliquer les étudiants et les rendre acteurs de leur apprentissage, Sébastien Lebbe, CEO et co-fondateur de Wooclap partage comme il a construit son cours à distance lors de son intervention à la Solvay Business School à Bruxelles.

Que retenir de l’organisation du cours ?

  • Durée : 2h
  • Comment : A distance en live
  • Outils de visio : Zoom
  • Outil d’interaction : Wooclap
  • Nombre d’étudiants : 60
  • Thématiques : Neurosciences + Business model SaaS
  • Contenu : 15 questions pré-préparées Wooclap et intégrées dans un PowerPoint et 2 questions rapides
  • Questions des étudiants : posées via le Mur de Messages et réponses oralement pendant la présentation

Avant le cours

« J’ai commencé la présentation par une question “brise-glace” sous forme d’un nuage de mots. “Comment vous sentez-vous durant cette période de confinement ?” L’intérêt de ce type de question est de détendre l’atmosphère et promouvoir le partage dans le groupe pour ensuite introduire plus naturellement le cours.

Avant de commencer le cours, il me semble important de poser des questions de connaissances car l’apprentissage se base sur des acquis. Avant chaque partie, j’ai donc fait un sondage ou j’ai posé une question de type QCM ou un Trouver sur image afin de savoir si mon audience avait déjà certaines connaissances et entendu parler du concept que nous allions aborder. »

Nuage de mots

Nuage de mots Wooclap

Pendant le cours

« Lors d’une partie, j’ai fait une question ouverte dans laquelle je leur ai demandé de citer les 3 méthodes d’apprentissage présentées pendant le cours. L’objectif était d’échanger à ce sujet afin de voir s’ils avaient bien compris les enjeux et de pratiquer en ce sens, la récupération en mémoireCette méthode promue par Steve Masson, professeur à l’Université du Québec à Montréal et directeur du laboratoire de recherche en neuroscience, a pour but d’activer son cerveau en essayant de se souvenir de l’information plutôt que d’écouter passivement.

J’ai ensuite lancé une question Trouvez un nombre pour lequel il y avait un raisonnement assez simple à faire mais important de comprendre pour la suite de la présentation. Il est important de capter l’attention au bon moment afin que les notions essentielles soient assimilées. »

A la fin des parties et du cours

« Avant de clôturer une partie et pour m’assurer qu’ils aient bien compris les concepts importants, je posais également des questions de contrôle de connaissance.

Après des parties plus complexes pour leur demander explicitement s’ils avaient compris, j’ai fait 2 sondages (Avez-vous compris ? “oui”, “moyennement”, “non”). Pour l’un des sondages, 30% avaient moyennement compris.

J’ai donc créé une question rapide du type question ouverte. Je leur ai demandé de me dire ce qu’ils n’avaient pas compris dans cette partie et ils m’ont répondu par écrit que c’était le point sur les cohortes. J’ai ainsi pu revenir quelques slides en arrière pour leur donner des explications complémentaires et essayer de clarifier ces concepts. »

Résultat des votes Wooclap

Résultats des votes Wooclap

Wooclap à distance

Découvrez toutes nos ressources sur l'enseignement à distance avec Wooclap

Toutes les ressources
Auteur(e)
Julie Lemaire, Content Marketing Lead @Wooclap
Julie Lemaire

Content Marketing Lead @Wooclap. Passionée par l'éducation, je me nourris de mots mais j'ai toujours soif d'apprendre ! Mon objectif du moment ? Apprendre à parlare italiano.

Thématique
Partager

Recevez le meilleur de Wooclap

Un condensé de nos nouveautés produits et des derniers contenus publiés une fois par mois dans votre boite mail.

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience globale sur la plateforme Wooclap, fournir aux utilisateurs une assistance par chat et diffuser des publicités ciblées sur d'autres sites web.