Page d'accueilEntreprises

Ice breaker à distance : outil pour la créativité et la cohésion de groupe

Entreprises

Ice breaker à distance : outil pour la créativité et la cohésion de groupe

12.10.2022 • 4 minutes

Icebreaker à distance

Ice breaker à distance : outil pour la créativité et la cohésion de groupe

Avec la généralisation du télétravail ou des formations à distance, de plus en plus de réunions ou d’ateliers sont dispensés en ligne. Dans ce contexte, réussir à instaurer un climat participatif au sein d’un groupe de participants représente un exercice ardu.

Wooclap répond à cette difficulté en proposant une fonctionnalité ice breaker à son offre 100% digitale. Découvrez les spécificités de cette activité ludique pour animer et dynamiser chaque réunion d’équipe ou atelier de travail à distance.

Pourquoi proposer une activité ice breaker à distance ?

L’ice breaker : un outil de communication à distance et 100% en ligne

Le digital s’est peu à peu emparé du domaine de l’enseignement et de la formation pour laisser place à une nouvelle façon de délivrer l’information :

  • atelier et réunion à distance ;
  • formation et cours en ligne ;
  • visioconférence 100% digitale.

Dans ce contexte de digitalisation massive, réussir à trouver sa place au sein d’un groupe de participants que l’on ne connaît qu’au travers d’un écran n’est pas un travail aisé. L'activité ice breaker s’impose comme la solution idéale pour faire tomber les barrières entre les membres d’une équipe en à peine quelques minutes.

Quel est l’objectif de l’ice breaker à distance ?

L’objectif principal de l’ice breaker à distance est de parvenir à créer une dynamique de groupe malgré la contrainte de l’écran. En effet, les liens sociaux au sein d’une équipe sont moins faciles à établir lors d’une formation ou d’un cours en ligne, à la différence d’un atelier ou d’une session en présentiel.

L’icebreaker à distance doit permettre en ce sens de briser la glace instantanément pour que chaque personne puisse tirer profit de cet outil de travail collaboratif. Dispensé en tout début de réunion d’équipe en entreprise ou en introduction d’un cours théorique, l’ice breaker aidera tous les participants à atteindre une meilleure cohésion pour faire germer des idées tour à tour.

Comment préparer un ice breaker à distance efficace ?

Faire le choix d’un icebreaker adapté aux participants

L’adaptabilité au groupe de participants de la part l’animateur est indispensable. Il faut pour cela tenir compte des spécificités de chaque personne, de ses compétences et de ses limites pour ne pas produire l’effet inverse de celui escompté. Un ice breaker à distance trop complexe ou sans réel lien avec le domaine d’expertise des participants serait un échec. En ce sens, préparez une activité simple et ludique comme un quiz de connaissances afin d’atteindre votre objectif sans fausse note.

Choisissez un ice breaker d’une durée pertinente

L’ice breaker ne doit pas prendre le dessus sur la réunion, le cours ou la formation en elle-même. Cet exercice doit intervenir en début de session et ne pas excéder une durée de plus de la moitié de l’événement principal. Par exemple, pour un atelier de formation de 2 heures, prévoyez un ice breaker à distance de 20 à 30 minutes maximum.

Sélectionnez une ou deux activités pour animer votre ice breaker à distance

L’ice breaker à distance peut prendre diverses formes apportant ainsi une variété tant dans les exercices proposés par l’animateur que dans les possibilités d’interaction des participants :

  • le brainstorming pour déceler une tendance parmi les équipes ;
  • la question ouverte pour briser la glace en quelques mots ;
  • le sondage pour mesurer l’humeur et l’état d’esprit général ;
  • trouver sur l’image pour accroître la participation des différents membres tout en s’amusant. 

Pour ne pas perdre votre audience, sélectionnez deux activités ice breaker maximum.

L’icebreaker Wooclap pour vos événements professionnels à distance

Puiser l’inspiration parmi nos modèles d’icebreaker

Votre réunion de présentation à distance approche et vous hésitez entre plusieurs exercices d’ice breakers ? Wooclap a la solution et a répertorié 25 idées d’ice breaker pertinentes et particulièrement efficaces pour rendre vos formations, sessions de travail ou ateliers plus interactifs et ludiques. QCM, question ouverte, sondage ou encore brainstorming : importez les exemples dans votre espace en ligne et lancez votre session d’icebreaker !

Ice breaker : un outil intégré aux logiciels d’enseignement

L’avantage de la solution Wooclap réside dans sa facilité d’intégration avec les outils et logiciels d’entreprise ou du domaine de l’enseignement et de la formation. Si vous souhaitez mettre en place une vidéoconférence et partager votre écran avec vos participants, Wooclap s’intègre en un clic à tous vos outils dans une seule et même fenêtre :  Zoom, Skype for Business, BigBlueButton, ou Jitsi. Vous disposez d’un espace de travail partagé comme Teams ? Téléchargez sans plus attendre l’application Wooclap et lancez votre activité ice breaker intégrée dans votre environnement de travail. 

Enfin, conscient des difficultés que peut présenter un enseignement ou une formation à distance, Wooclap a développé une fonctionnalité particulièrement appréciée des utilisateurs : Au rythme des participants. Ainsi, étudiants, équipes et collaborateurs pourront assister à la présentation en asynchrone quand et où bon leur semble !

Auteur(e)

Wooclap

L'équipe Wooclap

Rendez vos cours ludiques et interactifs

Thématique

Partager

Recevez le meilleur de Wooclap

Un condensé des nouveautés produits et des derniers contenus dans votre boite mail.