Page d'accueilProduit

Le Brainstorming Wooclap : 6 exemples d’utilisation

Produit

Le Brainstorming Wooclap : 6 exemples d’utilisation

24.09.2021 • 8 minutes

Question brainstorming Wooclap

Le mot "brainstorming" peut faire peur. Certaines séances de brainstorming sont déstructurées et chaotiques. Certes, vous avez récolté beaucoup d'idées, mais pas de véritables solutions à votre problème. Pourtant, chaque jour, nous découvrons de nouveaux exemples d’utilisation de nos fonctionnalités. Comment ? Grâce à nos utilisateurs, qui font preuve de créativité au quotidien et réinventent leurs pratiques pédagogiques avec Wooclap. Nous avons sélectionné six exemples originaux pour aller plus loin dans votre utilisation de la question Brainstorming selon trois approches différentes en fonction de vos objectifs pédagogiques.

Concevoir et trouver des solutions

On pourrait dire que le processus d'idéation, c'est-à-dire la formation et l'enchainement d'idées, est inhérent au concept du brainstorming. En effet, cette technique de recherche d'idées originales est souvent utilisée pour trouver des solutions collectives, chacun émettant ses suggestions spontanément. Découvrez comment y arriver avec deux cas d'utilisations Wooclap !

Générer un grand nombre d’idées rapidement

construire un projet avec Wooclap
  • L’exemple : le créateur de l’événement crée des colonnes qui portent pour titre le sujet principal de la réflexion, et demande aux participants d’écrire toutes leurs idées sur ce sujet donné. 
  • L’objectif : permettre de générer un maximum d'idées instinctives rapidement et de stimuler la créativité des participants. Le but de cet exercice est de passer le cap du blocage qui empoisonne les créatifs en début de projet, il est d’ailleurs utilisé par les écrivains pour vaincre le fameux syndrome de la page blanche.
  • Le contexte d’application : cet exercice peut être utile dans le cadre du lancement d'un nouveau projet.
  • Le bénéfice d’apprentissage : la créativité et le leadership. Cet exercice demande au participant de mobiliser son imagination pour trouver des idées et générer des pensées plus ou moins structurées, qu’il devra être capable de défendre dans une discussion a posteriori. 
  • Notre wootip: pour varier l’exercice, vous pouvez créer une colonne par participant et ajouter un timer pour booster les efforts de vos participants et générer un maximum d’idées.

Réaliser des rétrospectives

Rétrospective avec Wooclap
  • L’exemple : vous créez trois colonnes, chacune dédiée à une étape du schéma SKS (Start, Keep doing, Stop).
  • L’objectif : débriefer d’actions passées et y trouver des pistes d’amélioration pour le futur.
  • Le contexte d’application : en entreprise, les rétrospectives SKS sont très utiles en fin de projets ou de campagnes. Dans le domaine de l’éducation, le SKS peut servir à récolter les opinions des apprenants sur une activité ou un nouveau cours !
  • Le bénéfice d’apprentissage : cet exercice permet de développer la pensée critique, puisque les participants doivent analyser de manière objective ce qui a été effectué, et ensuite générer des idées créatives pour trouver des pistes d’amélioration.
  • Le wootip: ajoutez un timer de 3 à 5 minutes pour limiter la durée de réflexion et stimuler la créativité.

Tester la compréhension globale

Si le brainstorming est connu pour générer des idées, il peut également être utilisé pour tester la compréhension globale d'un sujet en groupe. Voici deux idées créatives pour vérifier des acquis et développer une pensée critique.

Réaliser un brainstorming évolutif

tester la compréhension avec le brainstorming de Wooclap
  • L’exemple: un sujet est défini en guise de titre du brainstorming. Chaque catégorie correspond à un niveau de précision plus spécifique sur le sujet en question.
  • L’objectif : ce type de brainstorming sert à tester les connaissances des apprenants sur un sujet vaste et complexe. Cela permet à l’enseignant de savoir à quelle niveau de complexité les apprenants éprouvent des difficultés.
  • Le contexte d’application : toutes disciplines scientifiques dans le cadre d’explications de notions complexes.
  • Le bénéfice d’apprentissage : consolider les acquis des apprenants.
  • Notre wootip : vous pouvez cacher certaines catégories en cliquant sur les ronds de couleur à gauche de l'écran, et ne les afficher qu'une par une pour créer une évolution visuelle similaire à la complexité du sujet.

Dégager les compétences à acquérir

acquérir des compétences avec Wooclap
  • L’exemple: un brainstorming avec 3 colonnes (Savoirs-faire, Savoirs, Savoirs-être).
  • L’objectif : dégager les compétences à acquérir pour objectiver l’apprentissage d’une notion.
  • Le contexte d’application : les apprenants doivent dégager les compétences qu'ils vont devoir acquérir à l’issue d’un cours (ou d’un bloc de formation). 
  • Le bénéfice d’apprentissage : cet exercice permet au participant de réfléchir à l’objectif de son apprentissage et donc de développer une pensée critique.
  • Notre wootip: ​​en amont, préparez un 2ème brainstorming avec toutes les réponses qui étaient attendues. Cela permettra à l’audience de comparer ses réponses avec un correctif idéal.
acquérir des compétences brainstorming wooclap

Brainstormer en petits groupes

Votre groupe d'apprenants est trop grand pour leur permettre d'échanger leurs idées facilement ? Faites-les travailler en sous-groupes pour mieux analyser leurs performances et encourager la réflexion collective.

Analyser les performance de sous-groupes

analyse performance groupe wooclap
  • L’exemple : une colonne est assignée à un groupe, dans laquelle le groupe devra ajouter ses idées.
  • L’objectif : mettre en perspective visuellement les idées des groupes. Cela leur permettra de débriefer, d’argumenter, et d’expliquer leurs idées à la lumière d’autres réflexions.
  • Le contexte d’application : soit tous les groupes réfléchissent au même sujet en petit groupe, puis présentent le résultat de leurs réflexions en grand groupe. Soit chaque groupe réfléchit à une partie spécifique d'un projet, d'un sujet, d'une thématique et partage ensuite ses réflexions au grand groupe.  
  • Le bénéfice d’apprentissage : les apprenants développent des compétences de communication et d’écoute à travers cet exercice. Ils apprennent à collaborer, à s’écouter, et à défendre leurs idées.

Réfléchir collectivement

Réfléchir collectivement brainstorming Wooclap
  • L’exemple : au départ, le brainstorming ne contient qu’une seule colonne qui va accueillir toutes les réponses de manière déstructurée. Au fur et mesure que les réponses apparaissent, le créateur de l’événement peut dégager des grandes tendances et créer des nouvelles catégories/colonnes dédiées. 
  • L’objectif : réfléchir ensemble, sans barrière et sans orienter les réponses au préalable.
  • Le contexte d’application : le professeur peut créer une vraie discussion avec ses élèves et co-construire la structure du brainstorming avec eux.
  • Le bénéfice d’apprentissage: communication et collaborations sont les maitres mots de cet exercice !

Auteur(e)

Julie Lemaire, Content Marketing Lead @Wooclap

Julie Lemaire

Content Marketing Lead @Wooclap. Passionée par l'éducation, je me nourris de mots mais j'ai toujours soif d'apprendre ! Mon objectif du moment ? Apprendre à parlare italiano.

Partager

Recevez le meilleur de Wooclap

Un condensé de nos nouveautés produits et des derniers contenus publiés une fois par mois dans votre boite mail.