Éducation

Atteindre 100% de participation avec Wooclap

25.04.2018 • 3 minutes

Franck Verschuren, UCL

Franck Verschuren, professeur à la faculté de Médecine à l’UCL nous explique comment il utilise les nouvelles technologies, telles que Wooclap, pour améliorer la qualité de ses cours.

Wooclap (W.): Pourquoi utilisez-vous Wooclap durant vos cours ?

Franck Verschuren (F.V.) : Wooclap est la solution qui me permet de rendre mes cours interactifs. J’ai toujours eu cette volonté de pouvoir vérifier la compréhension des élèves afin de pouvoir expliquer en profondeur la matière qui n’a pas été comprise. Wooclap me permet aussi de vérifier si mes questions sont bien posées ou ambiguës.

Il est très difficile pour un professeur d’évaluer si ses élèves suivent bien le cours, surtout dans un grand auditoire. Interagir avec un système de “main levée” ne permet pas d’avoir de résultats précis. De plus, les élèves n’osent pas toujours lever la main et risquent d’être influencés par leurs camarades.

Quelles sont les fonctionnalités de Wooclap que vous utilisez ?

F.V.: J’utilise beaucoup la fonctionnalité QCM (Questions à choix multiples). En tant que professeur de médecine, il m’arrive régulièrement d’ajouter des images dans mes énoncés ou dans mes propositions. J’utilise alors la fonction zoom qui permet d’agrandir l’image pendant un certain temps.

Quels sont les principaux bénéfices que les élèves en retirent ?

F.V.: Ils adorent! Wooclap est très rapide et très simple à utiliser pour eux. Ils sont très contents de pouvoir être acteurs de leur propre apprentissage et ils apprécient que de plus en plus de professeurs utilisent Wooclap.

Quels sont les principaux bénéfices que vous en retirez, en tant que professeur ?

F.V.: Wooclap, c’est vraiment génial et extrêmement simple d’utilisation. Tout est très explicite. Avant, j’utilisais les boîtiers de votes mais cela prenait du temps à mettre en place alors qu’avec Wooclap, tout est intégré et il n’y a pratiquement rien à préparer.

Grâce à Wooclap, le taux de participation de mes cours a atteint presque 100%!

Franck Verschuren, UCL

Auteur(e)
Julie Lemaire, Content Marketing Lead @Wooclap
Julie Lemaire

Content Marketing Lead @Wooclap. Passionée par l'éducation, je me nourris de mots mais j'ai toujours soif d'apprendre ! Mon objectif du moment ? Apprendre à parlare italiano.

Partager

Recevez le meilleur de Wooclap

Un condensé de nos nouveautés produits et des derniers contenus publiés une fois par mois dans votre boite mail.