Page d'accueilEntreprises

5 conseils pour dynamiser vos conférences 

Entreprises

5 conseils pour dynamiser vos conférences 

22.11.2022 • 5 minutes

Les personnes lèvent leurs mains et participent à une conférence

Animer une conférence n’est pas de tout repos. En plus de la préparation et de l’organisation, il est compliqué pour un conférencier d’évaluer l’implication et la compréhension des participants. Alors comment en finir avec les conférences monotones ? 

Dans cet article, découvrez 5 conseils pour dynamiser vos conférences, partagés par Stéphane Yaïch, conférencier et chasseur de stress, lors d’un entretien avec Wooclap. 

Ce couteau suisse du bien-être au travail nous explique, au travers d’exemples et d’astuces pratiques, comment les participants de sa conférence sur la déconnexion en sont véritablement devenus les héros

#1 Utiliser la méthode des 3A

Pour ses conférences, Stéphane Yaïch s’appuie sur une méthode pédagogique particulière : la méthode des 3A. Cette méthode est constituée de 3 parties. 

  1. Appel des participants. Il s’agit d’interpeller les participants, grâce à Wooclap, pour capter l’attention du groupe. L’intervenant pose des questions sur le sujet abordé, leur montre des images, ou bien un quiz grâce aux différents types de questions Wooclap. 
  2. Apport pédagogique, un moment de transmission des savoirs qui se doit d’être court (10-15 mn maximum) et dynamique. 
  3. Apprentissage, c’est la partie où le formateur met en pratique les savoirs acquis avec les participants. Au travers par exemple d’une question Wooclap qui les pousse à agir ou à se positionner sur une problématique.

Ces trois parties permettent ensemble de maximiser l'interactivité de votre session. Penchons-nous davantage sur l’Appel des participants, un moment déterminant de la conférence ou session de formation.

Vous êtes plutôt vidéo ?

Découvrez les conseils de Stéphane Yaïch présentés en images par le “chasseur de stress” lui-même.

#2 Briser la glace puis créer des relances régulières

Interpellez vos participants dès le départ ! Pour Stéphane Yaïch, cette première prise de contact est essentielle. Réaliser un brise-glace avec Wooclap présente deux avantages : l’inclusivité, puisque tout le monde participe au même titre, et la rapidité, face à des méthodes analogues plus chronophages comme les post-its. 

Ces questions préliminaires présentent aussi l’avantage de lancer la thématique de la session à travers des situations concrètes vécues par les participants. 

Quelques exemples de questions de Stéphane Yaïch pour introduire sa conférence sur la déconnexion :

A quoi vous sert votre téléphone ?

Stephane Yaïch utilise Wooclap pour savoir comment les participants utilisent leur téléphone

Question Sondage : Combien d’intéractions avez-vous avec votre téléphone dans une journée ?

Stephane Yaïch questionnent les participants sur les interactions avec leur téléphone

Stéphane Yaïch recommande ensuite de créer des relances tout au long de la conférence. Selon lui, il est indispensable de susciter constamment de l'interaction en posant des questions. Vous devez peut-être vous dire : relancer c’est bien, savoir avec quels types de questions, c’est mieux. La réponse tout de suite !

#3 Varier les types de questions 

Rester dans un même mode de questionnement, avec par exemple l’utilisation exclusive de  QCM, risque d’engendrer une perte de concentration de la part de votre audience. C’est pourquoi il est nécessaire de varier les méthodes de réflexion. 

Quelques exemples des types de questions utilisées par Stéphane Yaïch :

Découvrez la question Mur de messages

Question Mur de messages : Quelles sont les bonnes raisons de déconnecter ?

article-picture

Stephane Yaïch demande aux participants les raisons de déconnecter

Question Association “Comment est répartie la qualité de votre communication lors d’une conversation ?”

Stéphane Yaïch interroge sur la qualité de la communication dans une conversation

Question Outil échelle : Lesquelles de ces intéractions numériques ont le plus d'impact sur le bien-être et/ou l'efficacité de vos collaborateurs ?

Stéphane Yaïch demande de noter l'impact des interactions numériques

Avec Wooclap, vous disposez de 18 types de questions différents pour dynamiser vos conférences. Découvrez les tous ici

Mais quel est le bénéfice de poser différents types de questions ? Comme nous l’explique Stéphane Yaïch :

“La multiplicité des usages numériques démontre que nous recevons un shot de dopamine à chaque fois que nous sommes confrontés à de la nouveauté, lorsque nous utilisons nos téléphones et nos ordinateurs… J’exploite ces données là pour relancer les connexions neuronales de mes participants lorsqu’ils assistent à une conférence, en utilisant de nouveaux modes de questionnement”

Stéphane Yaïch

#4 Synthétiser les réponses en quelques clics 

Au-delà de l’interactivité qu’elle génère, chaque question et ses réponses constituent une mine d’or d'information

En utilisant Wooclap à la fin de votre conférence, l’outil va vous permettre à la fois de synthétiser celle-ci de manière unique mais aussi d’obtenir de précieux feedbacks pour vous ou votre entreprise. Ce n’est pas vous mais les participants eux-mêmes qui synthétisent la session

Voici un exemple avec notre formateur en bien-être au travail préféré. Il propose à ses participants de synthétiser eux-mêmes la conférence en sélectionnant les points qu’ils considèrent comme les plus importants :

Question Sondage : Créer votre charte d’écologie numérique

Stéphane Yaïch demande de créer sa charte d'écologie numérique

Pour conclure sa présentation, Stéphane Yaïch utilise souvent le même type de question : le nuage de mots

Stéphane Yaïch utilise le nuage de mots

Découvrez la question nuage de mots. Ce type de question aussi visuel que ludique lui permet d'avoir un aperçu de ce que les participants retiennent de sa conférence.

#5 Obtenir de l’interaction en asynchrone et en live  

Enfin, dernier conseil mais pas des moindres, il est possible de rendre le replay de vos conférences aussi interactif que la conférence en présentiel. C’est une vraie aubaine à l’heure où les formations deviennent souvent hybrides, avec des modalités de suivi “à la carte” pour les participants.

Grâce aux questions “Au rythme du participant”, les participants peuvent interagir à distance et réagir de la même manière que s’ils assistaient en direct à la conférence. Pour cela, il vous suffit de :

  • Dupliquer les questions de votre événement
  • Les ajouter à la section Au rythme des participants

# Conseil bonus : Créer des "conférences dont vous êtes le héros" !

Dans ses conférences, Stéphane Yaïch aborde notamment le thème des pauses et demande à chaque participant de plébisciter le type de pause qui réponde à son besoin individuel. De cette manière, il n’y a pas de conférence unique mais une multitude de “parcours du participant” différents.

Exemple de la question : Quelle pause voulez-vous expérimenter ?

Stéphane Yaïch demande aux participants quelle pause expérimenter

Depuis que Stéphane Yaïch utilise Wooclap pour ses conférences, il n’a jamais autant été plébiscité par les entreprises, ayant même atteint un record de 31 conférences pour la même entreprise ! A ses yeux, Wooclap est incontestablement un outil de séduction et de fidélisation

Pour résumer, dynamiser vos conférences est un jeu d’enfant grâce à Wooclap ! Vos participants sont plus actifs, les savoirs mieux ancrés et vous obtenez rapidement une synthèse complète des échanges.

Testez Wooclap dès maintenant

Auteur(e)

Clara Vanbellingen

Clara Vanbellingen

Copywriter @Wooclap. Ma source inépuisable de magie pour aborder les thèmes d’apprentissage et d’éducation ? Les mots ! 

Thématique

Partager

Recevez le meilleur de Wooclap

Un condensé des nouveautés produits et des derniers contenus dans votre boite mail.