Éducation

25 brise-glaces pour des cours plus interactifs

09.09.2021 • 6 minutes

Questions brise-glaces Wooclap

Si le mot de brise-glace est entré dans le langage courant, c’est bien qu’un vent polaire, du moins un léger mistral, peut souffler sur le début d’un cours. Surtout en période de rentrée ! Dans les mots du psychologue Wilbert McKeachie : “pour les étudiants comme l’enseignant, rencontrer un groupe d’étrangers qui va affecter votre bien être est à la fois enthousiasmant et source d’appréhension.”

Les activités brise-glace ont ainsi le mérite de réchauffer l’atmosphère, de répondre aux potentielles appréhensions des étudiants et surtout de créer des liens de connivence qui stimulent l’apprentissage du groupe. 

Dans cet article, découvrez nos conseils pour proposer des activités brise-glaces pertinentes et importez 25 modèles de brise-glaces Wooclap en français à intégrer dans vos présentations.

25 brise-glaces Wooclap

Importer les questions

3 questions pour bien choisir son activité brise-glace

Toute activité brise-glace n’est pas pantoufle de vair ! Autrement dit, l’enseignant doit choisir les activités qui correspondent au contexte de son cours et au profil de ses étudiants. Avant de se lancer, ces trois questions clés peuvent donc orienter vos choix d’activité :

  1.  Quel est l’objectif du brise-glace ? Déterminez ce que vous souhaitez accomplir avec chaque activité. Est-ce d’aider les étudiants à se connaître entre eux, à connaître leur enseignant, à instaurer un climat de collaboration... ? Ces objectifs peuvent varier en fonction du moment de l’année ou du semestre.
  2. Est-ce qu’il correspond au reste de mon cours ? Quand cela est possible, les brise-glaces gagnent à faire écho à votre projet pédagogique. Jouez avec les thématiques du cours, rebondissez sur les appréhensions que votre matière suscite ou profitez-en pour générer une discussion critique et ouverte sur les notions clés.
  3. Est-ce qu’il respecte les sensibilités de chacun ? Si les activités brise-glaces invitent à un certain relâchement, rappelez-vous que chaque apprenant possède des valeurs, croyances et expériences propres. À vous donc de créer un environnement pédagogique sécurisant, en évitant par exemple le partage d’informations personnelles.

Briser la glace en début d’année ou de semestre

Si les premières minutes d’un cours sont importantes pour capter l’attention de vos apprenants, la première session du semestre s’avère déterminante. Deux études portant sur des élèves de première année en Australie et au Royaume-Uni (McInnis, James, & Hartley, 2000; Trotter & Roberts, 2006) ont montré que le premier cours de la première année permet de créer une atmosphère d’apprentissage positive de façon durable.

Il s’agit ainsi de créer un contrat d’apprentissage implicite entre l’enseignant et ses étudiants dès le début du semestre. Rien de tel qu’un brise-glace bien pensé pour y parvenir ! Vos étudiants apprennent à se connaître, à vous connaître, tout en désamorçant certaines appréhensions. 

Deux exemples de questions Wooclap à poser lors du premier cours :

Questions Wooclap : QCM et Trouver sur l'image

En petit groupe, l’activité “2 vérités et 1 mensonge” fait des merveilles pour tisser des liens.  Divisez la classe en groupes de deux ou trois. Chaque participant donne trois informations sur lui ou elle : deux sont vraies, une est fausse. Enfin, les autres doivent deviner quel est le mensonge.

Au début de chaque cours, des questions à dimension pédagogique

Pendant le reste du semestre, au début de chaque cours, vous avez l’opportunité de prendre la température du groupe et mesurer la compréhension des concepts enseignés lors des séances précédentes. 

Deux autres exemples de questions Wooclap :

Questions Wooclap : question ouverte et sondage

Revenir sur des notions passées présente un autre avantage ! Cela permet en effet d’activer le principe de répétition espacée, selon lequel diviser l’apprentissage d’une information en périodes répétées et espacées dans le temps mène à une plus grande rétention de cette information sur le long terme.

Naviguer entre les iceberg en ligne ?

Aucun problème ! La crise du Covid-19 a, certes, révélé la difficulté de capter l’attention des étudiants à distance ; mais grâce à des outils tels que Wooclap ou autres idées malignes trouvées par les enseignants, vous évitez de faire cours à des cases noires ! 

Revoyez notamment la vidéo de Julien Bobroff, professeur de physique à l’Université de Paris-Sud, dans laquelle il partage ses astuces pour humaniser ses cours en visio. Découvrez également ses suggestions de brise-glaces à distance sur le blog Pédagoscope.

25 brise-glaces Wooclap à intégrer dans vos événements

Avec Wooclap, vos questions brise-glaces s’intègrent de façon fluide dans vos présentations. Tous les participants peuvent ainsi répondre sur leur smartphone ou leur ordinateur, en présentiel comme à distance, et l’enseignant collecte les réponses en quelques secondes !

Dans cette liste de 25 questions brise-glaces, vous trouverez 18 consacrées aux étudiants et 7 questions conçues pour les aider à connaître leur enseignant.

Auteur(e)
Sylvain Bitton
Sylvain Bitton

Content Marketing Manager @Wooclap. Enchanter l'enseignement par les mots et les images, c'est la mission qui m'anime au quotidien. Et à la fin de l'article, je signe !

Partager

Recevez le meilleur de Wooclap

Un condensé de nos nouveautés produits et des derniers contenus publiés une fois par mois dans votre boite mail.

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience globale sur la plateforme Wooclap, fournir aux utilisateurs une assistance par chat et diffuser des publicités ciblées sur d'autres sites web.