Produit

2 fonctionnalités pour un apprentissage à distance efficace

23.04.2020 • 4 minutes

Fonctionnalités Wooclap

Première fonctionnalité : le Mur de Messages

Le Mur de Messages est un chat interactif en images. Il offre la possibilité aux étudiants de poser des questions de manière anonyme, lorsque vous sélectionnez cette option dans vos paramètres d’événements. Ces 3 principaux atouts sont les suivants :

  • Le recueil des questions et des commentaires de votre audience, à afficher quand vous le souhaitez
  • La sélection des questions intéressantes et la suppression du contenu hors sujet
  • Les “likes” des étudiants pour prioriser les questions de leurs pairs

Le Mur de Messages est aujourd’hui une alternative au chat des logiciels de vidéoconférence pour dialoguer avec votre audience. Un plus lorsque l’on souhaite avoir la possibilité d’anonymiser les auteurs des messages ou de n’afficher que les messages pertinents.

Créer de l’interactivité dans un contexte d'apprentissage à distance

Le contexte actuel, peu propice à l’interactivité, est aujourd’hui le quotidien de millions d’enseignants. La salle de classe est réduite à la taille d’un écran d’ordinateur, et encore, lorsque les étudiants ont le réseau suffisant pour activer leur webcam. OR, le mur de message peut apporter de la fluidité au cours.

« J’étais “interrompue” en temps réel par les étudiants lorsqu’ils avaient des questions. Ils se sont aussi servis du Mur pour liker les questions les uns des autres et aussi se répondre entre eux. »

Justine Kemlo, enseignante d’anglais à l’ULB

L'utilisation des chats dans l'enseignement selon la recherche en sciences de l'éducation

L’utilisation d’un chat peut s’avérer être une source de distraction pour les enseignants, mais dans un contexte d’enseignement à distance, c’est un outil puissant de maintien de la cohésion pour les étudiants. D’après une étude publiée par McInnerney & Roberts, le problème de l’isolement peut être minimisé, voire éradiqué, en faisant participer les étudiants qui suivent un cours en ligne à des chats en live. Ces derniers participent aussi à une plus grande inclusion dans l’apprentissage en ligne, car les étudiants moins affirmés se sentent à l’aise pour partager leurs opinions avec les autres et contribuer au cours selon une étude du chercheur britannique Mark Bowler.

Une infinité de possibilités pour un meilleur apprentissage

Cette fonctionnalité laisse la possibilité à vos étudiants d’envoyer des images et des photos via le Mur de Messages, et vous ouvre un champ de possibilités pédagogiques infini ! Voici 2 exemples de ce que vous pouvez demander à vos étudiant via le Mur des Messages :

  • Une photo d’un raisonnement mathématique fait sur papier
  • Une image trouvée sur internet qui évoque la culture américaine

Deuxième fonctionnalité : les Questions Rapides

Les Questions Rapides sont des votes en temps réel que vous créez pendant votre exposé. Elles sont idéales pour faire des points de vérification spontanés pendant votre cours. Ne quittez plus votre écran de présentation, et insérez une Question Rapide en 2 clics.

Utiliser les Questions Rapides pour renforcer les apprentissages

En complément des questions de type sondage, les Questions Rapides sont un moyen de mesurer la compréhension vos étudiants avant d’avancer dans le cours. Cela s’avère particulièrement utile lorsque vous ne pouvez pas lire les expressions des visages de vos étudiants, lorsqu’un point de cours n’est pas acquis.

Pour Sébastien Lebbe, fondateur de Wooclap et intervenant à la Solvay Business School, cette fonctionnalité lui a permis de revenir sur un point de cours précis.

« J’ai réalisé deux quiz après des parties plus complexes de mon exposé pour vérifier que celles-ci étaient acquises. Pour l’un de deux, 30% des répondants n’avaient pas la réponse correcte. J’ai donc immédiatement créé une “Question Rapide” du type question ouverte en demandant, à l’oral, de me citer les concepts non assimilés. La réponse qui revenait le plus : les cohortes. Je suis donc revenu quelques slides en arrière pour donner des explications complémentaires. »

Sébastien Lebbe, fondateur de Wooclap et intervenant à la Solvay Business School

Auteur(e)
Julie Lemaire, Content Marketing Lead @Wooclap
Julie Lemaire

Content Marketing Lead @Wooclap. Passionée par l'éducation, je me nourris de mots mais j'ai toujours soif d'apprendre ! Mon objectif du moment ? Apprendre à parlare italiano.

Partager

Recevez le meilleur de Wooclap

Un condensé de nos nouveautés produits et des derniers contenus publiés une fois par mois dans votre boite mail.